Héliosphéra, fille des abysses : Rencontre avec l’auteur Wilfried N’Sondé
Article mis en ligne le 1er février 2024
dernière modification le 2 février 2024

par nrampon

L’auteur Wilfried N’Sondé est venu rencontrer notre classe de 3è2 mercredi 17 janvier dans le cadre du projet « Fictions » organisé par la Métropole de Lyon avec pour partenaire la Villa Gillet. Le but de ce projet est d’écrire un cadavre exquis sur laclasse.com avec d’autres classes.
Pour l’instant, nous avons le rôle d’écrivain mais ensuite, nous aurons celui d’éditeur. Ensuite, les livres seront imprimés.

Wilfried N’Sondé est né au Congo à Brazzaville et y a vécu jusqu’à ses 4 ans. Il a grandi en région parisienne. Il a habité pendant 25 ans à Berlin, et vit à Lyon depuis 4 ans. A Berlin, il était travailleur social, éducateur de jeunes en difficulté. C’est grâce à son premier roman, “Le cœur des enfants léopards” qui fut un succès (traduit en plusieurs langues), que Wilfried N’Sondé put vivre de sa plume. Il a écrit jusqu’à présent 8 romans, “Héliosphéra, fille des abysses” est le septième. Il a commencé à écrire à 14 ans des chansons et de la poésie.

Wilfried N’Sondé est resté cinq semaines sur la Goélette Tara sur la côte chilienne. C’était une immersion totale dans l’océan. La Goélette a fait une mission de deux ans, partant de l’Orient, passant par l’Équateur et l’Antarctique entre autres. Lors des missions, des prélèvements d’échantillons d’eau sont faits. Certains sont envoyés à travers le monde, d’autres sont gardés pour que les générations futures puissent connaître le taux de pollution ou de salinité par exemple. Des artistes sont régulièrement accueillis sur le bateau ; il a été le premier écrivain et le seul jusqu’à présent. Ils étaient une équipe de quatorze à bord, dans un petit espace.

La scientifique dans “Héliosphéra, fille des abysses”, Ollanta, est très réaliste, c’est son expérience et celle des scientifiques qu’il a côtoyés que Wilfried N’Sondé raconte. La vie en mer est un mélange entre fascination et danger. Il voulait partir en Sibérie ou au Groenland mais il n’a pas pu car ils ne voulaient pas d’un écrivain. Il est parti sur la Goélette à l’automne 2020. Sur la goélette Tara, Wilfried N’Sondé ne servait à rien : il n’est pas marin. Il faisait la cuisine et s’occupait parfois des machines mais faisait surtout les quarts la nuit avec un marin. Il devait faire en sorte que celui-ci ne s’endorme pas.
Il a donc pu rester des heures à observer le ciel sans rien faire. Cela lui a permis de ne plus considérer le plancton comme une “chose” mais comme un être vivant à part entière. Cela a été le cœur de son inspiration.

L’auteur a écrit ce livre car il voulait trouver des solutions pour sauver notre planète. Les livres qui expliquent cela sont souvent écrits en langage scientifique et pas compréhensible pour tout le monde. Il a voulu écrire un livre entre écrivain et scientifiques pour que ce soit plus accessible.

Il n’a pas été triste de quitter Tara car la goélette a fait à ce moment-là une escale de 48h qui a rompu le charme. Ils étaient à quai, il n’y avait plus de prélèvements. .
Il n’a pas écrit de journal de bord mais avait déjà commencé à écrire les passages sur le plancton à bord pour pouvoir vérifier les informations auprès des scientifiques. C’est l’intérêt de l’immersion. Il a consigné et pris beaucoup de notes pour pouvoir écrire un roman “scientifique”.
Mélina