Recherche

AFEP – Association Française des Enfants Précoces

L’AFEP consacre ses activités aux enfants précoces dits surdoués ou gifted children, apporte son aide aux parents et aux enseignants pour mieux comprendre ces enfants, aide à prévenir l’échec scolaire et social auquel les enfants sont si souvent confrontés. Visiter le site de l’AFEP maintenant !

AFEP Association Française pour les Enfants Précoces

L’AFEP consacre ses activités aux enfants précoces dits surdoués ou gifted children, apporte son aide aux parents et aux enseignants pour mieux comprendre ces enfants, aide à prévenir l’échec scolaire et social auquel les enfants sont si souvent confrontés.

Visiter le site de l’AFEP maintenant !

154 commentaires

  1. Bonjour,

    notre fils est scolarisé en Petite Section et aura 4 ans en Avril prochain. Nous venons d’avoir un entretien avec son institutrice qui le soupçonne d’être un enfant précoce(il est très curieux, il a un vocabulaire et une façon de parler différente de celle de ses camarades, il comprend tout très vite…mais il perturbe la classe(il refuse l’autorité, se met à courir en classe ou à faire des colères). Etrangement, aujourd’hui, il a été « adorable »mais sa maîtresse se demande si ce n’était pas parcequ’il savait que nous allions la rencontrer(est très malin…)
    Nous ne savons pas quoi penser ni s’il existe sur CHOLET(49) des personnes capables de détecter ce genre de situation qui cette fois nous inquiète.

      1. Bonjour je suis une adolescente qui recherche désespérément une amie spéciale (ou un ami) mais je n’ai jamais trouvé.
        Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ?
        Parce que j’ai l’impression d’être une extra-terrestre parmi les extraterrestres : pas de problèmes scolaires mais zéro confiance en moi sursursurtimidité essai de l’ouverture d’esprit (quà t’il pensé ? Pourquoi ? Comment ? A t’il une opinion différente de la mienne ? Et) questions existentielles mais envie de vivre simplement : rendre heureuse par l’art ( faire des animés positifs !) mais je ne suis pas cultivée ni curieuse (je trouve) pourtant j’ai fait le test donc c’est « certifié » ( j’ai l’impression d’être un fromage «certifié Normandie ! »)
        Voilà répondez moi s’il vous plaît parce que ma vie me paraît fade je sens que c’est comme de la faim : un manque qui me creuse comme au creux du ventre, une mélancolie perpétuelle qui terni tout ce que je vis. Même si je m’entends plus ou moins bien avec les personnes de ma classe je suis toujours frustrée.
        Voilà merci et bonne journée / soirée (rayer la mention inutile)

        1. Bonjour Kemmy,

          Oui, il faudrait tenter des rencontres avec des adolescents qui vous ressemblent, par la biais d’activités, ou conférences, organisées par des associations comme l’afep ou l’anpeip.
          Elles ont toutes des antennes régionales (taper afep ou anpeip + votre code postal). Le simple fait de vous rendre à une conférence par exemple pourra vous aider à vous y retrouver dans vos ressentis, de comprendre mieux ce qui vous manque.

        2. Salut kemmy sa va ? Alors je suis aussi une adolescente moi aussi j’ai l’impression que mais camarades de classe sont pas comme moi (je crois que je suis extra-terrestre aussi). Je vis dans le Nord de la France et je peut te dire que moi aussi je cherche désespérément une amie comme toi (meilleure amie si ses possible). Alors j’aime énormément les manga/animé sa fait 3 ans de suite que je voudrais aller a la japan expo ( avec ma BFF) je suis ouverte à toit les genres de music (K/pop, op, ou groupe de music anglais, j’aime aussi les musique de league of legend donc sur sa ne t’inquiète pas) donc j’espère que tu me répondra vite.
          Ah et appel moi Natsu (ma famille m’appelle comme sa a cause de mon prénom)
          Je suis heureuse d’avoir vu ton commentaire salut kemmy.

          1. Bonjour Natsu merci de me répondre ! Ça m’intéresserait vivement de pouvoir te parler (je parle bizarrement ). Tu es une adolescente de quelle tranche d’âge ? 11-13 ou 14-16? Moi je suis au lycée alors voilà (je mets des tranche d’âge par rapport à la sécurité sur internet comme ça tu ne me dis pas ton âge précis mais je me fais une idée quand même… bref).
            Il y a quelque chose que je n’ai pas très bien compris : tu as déjà une meilleure amie ou tu en cherche une ?
            Je t’avoue que je connais plein de personnes fans de manga/japon mais que moi je n’y connais presque rien j’en ai quelque uns mais je n’ai jamais rêvé d’aller au japon . Pour la kpop je te rassures je n’ai jamais été pour les clichés haineux à propos de ce genre de musique ça serait chouette de découvrir.
            Tu joues à LOL ? Là non plus je ne suis pas très calée mais j’adore une de leur musique vue sur un clip musical de Ethananimatez et j’adore le rock alternatif (du rock qui hurle pas) et d’autres trucs par ci par là. Pour moi les jeux vidéo c’est surtout Minecraft et Thé legend if Zelda . Et j’adore lire et dessiner.
            Voilà alors si la description t’intéresse comment est-ce qu’on peut faire pour se parler ? Parce que je vis dans le sud ouest moi…
            Voilà à bientôt fin du pavé césar ceux qui ne veulent pas lire te saluent

        3. Bonjour Kemmy
          Ma fille est comme toi , je cherche des moyens de lui redonner confiance et envie
          Est ce que tu accepterais de te mettre en contact avec elle?
          Elle a 18 ans et adore dessiner aussi
          Elle ressent ce même vide

          1. Bonjour
            Je ne sais plus quoi faire pour apaiser Liam 5ans.
            Il était très content d’aller au CP.
            Mais tous les matins il pleure et se plaint d’avoir mal au ventre.
            Il pose des questions sur la mort, s’inquiète pour sa vie futur.(il souhaite 2 enfants)
            Il s’intéresse aux dinausores et aux animaux.
            A 3 ans il connaissait toutes les marques de voitures et les différents modèles.
            Il a peur de tout et s’assure que nous sommes présents à tous les instants.
            Il n’hésite pas à nous dire lorsque nous avons un comportement inapproprié.
            Il ne supporte pas ses chaussettes et tous les matins il ya des pleurs.
            A l’école il manque de confiance en lui et veux que la maîtresse soit a côté de lui pour travailler.
            Bref c’est long …..je sais mais cela reflète mes inquiétudes car il va mal

    1. Vous pouvez aller voir Anne Boussion, sophrologue, ancienne polyclinque, (cholet), elle nous a bien orienté. Elle gère les troubles de nombreux enfants à haut potentiel. Et saura reconnaître les signes et vous orienter vers les prochaines étapes.

    2. Bonjour, je suis un adulte a qui on a testé un QI superieur à 140 vers l’âge de 6 ans. Je rencontre des difficultés dans les interactions sociales au quotidien. Je comprend la notion du gap de QI de 30 points exploqué par Douance. Il me faut en permanence essayer de me mettre au niveau des autres un peu comme quand on cherche à placer sa voix sur une chanson qu’on ne connaît pas lors d’un karaoké. Il en résulte souvent des malentendus ou incompréhension au niveau des interlociteurs. Cependant j’ai une très grande capacité d’adaptation et une capacité d’analyse hors norme qui jusqu’ici me permettait d’anticiper ou de comprendre les mécanisme du monde qui m’entoure. Parcontre dès que je ne comprend pas une situation ou ne visualise pas de schéma lié à une situation, c’est l’angoisse panique. Jusqu’à ce que l’on me l’explique et que ça me paresse tangible.
      Je suis allé voir ce jour une psychiatre sur Paris pour m’aider à travailler sur ce gap des interactions sociales mais elle n’a donné aucun crédit à la notion de THPI partant sur le concept que j’étais thymique. J’ai essayé de contacter sans succès le Dr Vandamme qui ne prend plus de nouveaux patient. Je suis dans le schema de la strategie marginale: mon metier n’utilise que tres peu mes capacités et j’en ai conscience, mais je me développe beaucoup dans l’art (photo, danse, couture, musique) le DIY.
      Auriez-vous des spécialistes à me conseiller? Je n’ai pas les moyens de suivre un spécialiste non remboursé par la secu+mutuelle.

      1. Bonjour Romain,

        A mon avis, vous vous connaissez déjà bien, et en fait il s’agit d’apprendre à vivre avec votre décalage en admettant que vos perceptions, sentiments, etc…sont plus intenses, profonds et que vous vivez les choses de façon avec certainement beaucoup moins de détachement que la majorité des gens.
        Je vous mets un lien vers une vidéo intéressante que j’ai trouvée, de Carlos Tinoco, qui débrouille ce sentiment d’incompréhension: https://www.youtube.com/watch?v=yswFyyxAMHc . Son livre pourrait vous aider ?

    3. Bonjour.
      Je me permet de vous répondre. Je suis maman d enfant précoce. Votre enfant a les mêmes caractéristiques que mon fils maintenant de 6 ans. Nous venons le faire tester. Je peux vous communiquer les coordonnées d un psy spécialiste HP .
      Je peux vous laisser mes coordonnées.

  2. moi ma fille était en echec scolaire et suite ades efforts acharnés de ma part je l’ai fait détectée alors que tout le monde me remettait gentillement a ma place avec  » oui mais madame c’est un fantasme pour vous « et bien non peut etre pour eux mes pour lou-änn et moi cela a été une libération et depuis nous sommes bien dans nos baskets
    annanbelle

  3. Bonjour,
    Notre fille Lilya aura 4 ans le 24 juin prochain. Nous soupçonons qu’elle est une enfant précose. En effet, elle est la seule à s’exciter en classe dés son arrivée le matin , la seule à avoir reconnu son prénom le jour de la rentrée sur l’étiquette alors qu’il y en avait une trentaine sur la table. Elle s’ennuis vite et mets le souk dans la classe, elle déplace les petits lits dans le dortoir.. elle joue à l’avocat car elle ne supporte pas voir l’injustice de deux enfants qui se bagarre et elle prend partie pour le plus faible.. bref chaque jour on me dit à l’école qu’elle n’a pas arrêté d’être insuportable.. que dois je faire SVP? aidez nous à comprendre et à déceler car nous la punissons dans sa chambre de fois mais ça ne sert à rien .. lon dirait qu’elle a des remords mais le lendemain elle recommence. Merci d’avance
    Nous sommes à Paris17 eme arr

  4. Bonjour Seïma,
    je reconnais chez votre fille le, caractère de mon fils , personnellement en tant qu’instit moi-même j’ai trop fait confiance à l’équipe éducative . Donc ne faites pas de -m^me ! Car mon fils quoiqu’excellent élève n’est aujourd’hui qu’en ce1 (à l’âge normal) tout en ayant su lire dès le début de grande section et en étant capable de lire et comprendre des nombres de plusieurs milliers alors qu’il n’a appris en classe que jusqu’à 80!!!
    Il s’ennuie en classe depuis 3 ans, le travail supplémentaire ne lui suffit plus, il perturbe ses camarades et est mis régulièrement à l’écart des autres élèves…
    Nous avons donc décidé d’emmener le plus rappidement possible notre enfant chez un pédopsychiatre pour tester son Qi. Ce que nous aurions du faire dès le grande section époque ou notre enfant a commencé à se faire remarquer négativement.
    Nous ne punisssons plus notre enfant mais mettons en place avec lui des défits:
    Aujourd’hui tu n’inventes pas d’histoire avec tes crayons.
    On fait le bilan chaque soir et si le défi est réussi il colorie en bleu le pétal d’une fleur .
    Chaque jour on recommence avec le m^me ou un nouveau defi
    et chaque semaine il a une nouvelle fleur.
    Si la fleur est bleue il a droit à un bon point . (on en trouve facilement dans les librairies pour enfants)
    Ca permet une amélioration de son comportement en attendant le rendez-vous avec le pédopsychiatre.

    1. Bonjour
      Mon fils a 9 ans et même si ça va mieux depuis que l’équipe pédagogique lui a fait sauter une classe, (il a été testé à 141 de QI) il a beaucoup de mal à se faire accepter des autres enfants à cause de sa façon de parler très “adulte” et son humour d’adulte donc les autres ne le comprennent pas et comme il n’a pas d’ami qui l’invite (seulement quelques filles) je m’inquiète beaucoup. L’antenne dans la région ne semble pas faire quoi que ce soit (je suis dans le Baucluse) la seule rencontre sur le site date de 2016!)
      Je suis perdue et je le fais énormément de souci pour lui. Si vous avez un enfant du même type je vous en prie faites nous signe ! Il adore les jeux vidéo style Minecraft ou Roblox et c’est à peu près tout …
      merci
      Karine maman de Lohan

  5. notre fille de 3 ans 1/2 est elle précoce ? à lire les signes, on la reconnaît comme tel: curieuse, langage très structuré, riche, adore les livres, hypersensible, hyper vive avec ses parents elle est pourtant completement inhibée en collectivité et cela depuis ses 6 mois , sa nounou nous avait meme dit qu’elle devait être autiste (sombre idiote !) , à la crèche elle ne supportait pas que les copains s’approchent trop d’elle et là , entrée en maternelle, idem . Nous ne la connaissons pas sous cet angle, mais visiblement l’integration pose souci , elle pleure à l’ecole maintenant alors qu’elle se faisait une joie d’y aller .On a donc pris RV avec une pédo psy car on souhaite son bien être , qui apperrement n’est qu’avec nous …On a eu un RV avec sa maitresse, qui nous dit qu’elle a le profil d’une enfant précoce, mais pê un peu tôt pour le dire . Mais elle a insisté sur son intelligence, sa maitrise du langage, sa logique mais qu’elle avait comme une phobie des autres qui la rendait triste et la mettait à l’écart . Aussi en motricité où elle n’ose pas , ne veut pas alors qu’à la maison c’est un véritable kangourou, déjà 2 fois aux urgences tellement elle fait la folle … on dirait qu’on ne parle pas de la meme enfant ! Est ce que si notre fille s’avère etre précoce,( j’imagine, que la pedopsy nous le dira ), on peut « corriger » ce problème d’intégration ou bien elle sera toujours comme ça ??? Et aussi à quoi cela nous servira de savoir qu’elle est précoce , je veux dire comment ça se passe ensuite, une fois le verdict posé ? Y a t-il des choses à faire après ??? Honnetement j’y pense depuis qu’elle a 20 mois, mais je me disais toujours « non, je suis sa maman c’est pour ça que je la vois SI douée » … mais à force , j e m’inquiète car je la vois malheureuse en collectivité alors qu’elle va y passer une grande partie de sa vie, je voudrais l’aider mais pourtant avec nous elle est si vivante, rigolotte, je ne sais pas trop quoi faire .

  6. bonjour,
    Mon fils a 5 ans il est très bon en classe mais est hyper émotif, il se met a pleurer pour tout, a très peu d’amis et ce qui m’a totalement boulversé c’est quand il s’est lui meme mordu après avoir eu 1 mauvais résultat.Il ne supporte pas l’échec.Pourtant,scolairement il sait lire depuis 1 an et est très en avance et a une excellente mémoire, mais chaque année on me répète la meme chose que c’est 1 enfant difficile capable de piquer 1 colère ou pleurer dès que quelque chose ne va pas.
    Je ne sais pas trop quoi faire ,pouvez vous me donner 1 conseil? merci

    1. Bonjour
      Où habitez vous ? Mon fils de 9 ans n’a pas d’ami et je me retrouve dans votre message
      Ce serait tellement chouette qu’ils puissent correspondre ?
      Merci
      Karine maman de Lohan

  7. Bonjour,
    Valentin a 13 ans et scolarisé en 4é . Il a eu une scolarité sans problème et a été détecté enfant précoce en primaire. Mais actuellement son problème d’écriture et de calligraphie lui pose des problèmes alors que ses professeurs sont surpris pas ses bons résultats. Que faire pour ce souci d’écriture ? . Je n’arrive pas à le déchiffrer et ses profs non plus. ( nous habitons Grenoble)
    Cordialement.
    Catherine P.

    1. Bonjour

      je ne sais pas si vous avez trouvé réponse à vos interrogations.

      Pour ma part, je suis le papa d’un enfant qui est précoce et qui a de petites difficultés d’écriture, de calligraphie et de gestes très fins.
      Nous avons fait lors du test de QI, un bilan psychomoteur et comme souvent dans ce cas, l’enfant précoce peut avoir des « troubles » praxiques (la dyspraxie a de nombreux degrés).

      Des séances chez la psychomotricienne et l’orthophoniste ont permis d’améliorer très rapidement ce léger souçi.
      Voilà je ne sais pas si mon message vous aura été d’une quelquonque utilité mais j’espère que votre situation s’est améliorée

    2. bonjour, mon fils de 10 ans a également de grosses difficultés avec l’écriture( en revanche il est très doué en dessin…allez comprendre !)A Noël il a reçu un stylo plume métallique ( il mangeait ses crayons ) avec un effaceur…le goût de l’écriture commence à venir, ce n’est pas une révolution, mais il y a du mieux …

  8. bonjour,
    Mon fils Ryan aussi n’a été détecté enfant précoce que parce qu’il avait de tel souci avec l’écriture et des résultats si decevant que la maitresse nous a conseillé de lui faire faire un bilan chez un ergothérapeute. Il est en effet dyspraxique et c’est là que nous avons vu le résultat des tests (6 sur 8 le situe au dessus d’enfant de 13 ans alors qu’il a 7 ans et quasi en echec scolaire -nous pensons qu’il va redoubler son CE1 ! Je cherche une pédopsychiatre proche de lyon 9 mais c’a fait 6 mois que je cherche sans succès -elles sont surchargée. A l’aide. merci

  9. bonjour,
    Mon fils de 11 ans est très intelligent (peut etre qu’il est précosse mais pas diagnostiqué), mais heureux d’etre premier de la classe (nous ne lui avons pas fait sauter de classe),aujourd’hui en 6eme il se retrouve avec des enfants dyslexiques 16 sur 22 et j’ai peur qu’il se démotive et perturbe la classe comme à son habitude(aime faire le pitre) et quels avantages pour les élèves « normaux » d’etre dans une classe étiquetté « dys »?

  10. Bonjour

    Je suis moi-même maman d’un enfant dyslexique qui a fait sa 6e et 5e en classe dyslexique aménagée par son college. Je ne sais pas si vous êtes dans le meme cas que moi, mais notre college a constitué volontairement cette classe en associant des eleves dyslexiques et des tres bons élèves par ailleurs (env 50/50).
    C’est un systeme qui fonctionne extremement bien et si cela peut vous rassurer, sur 5 classes du même niveau, pendant 2 ans de suite c’est cette classe mixée qui a obtenu les meilleurs résultats.

    Par ailleurs si on ne parle pas du niveau de la classe, mais plutot de ce qui importe c’est a dire le bien etre des enfanst et leur capacité a s’enrichir, ce systeme est merveilleux.

    Les enfants dyslexiques sont des enfants tres souvent à fort potentiel mais qui ont des difficultés d’apprentissage (dues par ex a leur difficulté/lenteur pour lire, donc pour comprendre, des difficultés/lenteur à l’ecriture …). Ils sont obligés de travailler plus pour y arriver. Il se peut que dans la classe ils mettent en place un systeme de « binomage » qui va permettre a tous de s’y retrouver. Les enfants adorent cela, ont compris une fois pour toute les différences de leur copains car elles ont été expliquées au debut de l’année et souvent le sujet de la dyslexie n’est plus evoqué aprés. Les choses se mettent en place, les enfants « aideurs » sont valorisés et donc fiers et on retrouve a la fin une classe volontaire, avec des enfants soudés car travaillant dans la cohesion. D’ou une ambiance de travail tres prononcée, des professeur qui avancent vite sur le programme. Bref quelque chose de bien pour tous !

    n’hesitez pas a me poser d’autres questions si besoin

    martine

  11. Bonjour, mon fils a 8 ans, scolarisé en CE2 près de Bordeaux. Il a été diagnostiqué précoce en CE1. Il était suivi par le CMPI, mais suite à des remaniements budgétaires, plus rien n’est mis en place aujourd’hui. Il souffre d’angoisses qui génèrent des troubles envahissants du développement. Je ne sais plus quoi faire pour l’aider, ni à qui m’adresser. Il n’arrive plus à travailler à l’école tant la vie scolaire et le monde exterieur le perturbent. Merci de vos conseils.

  12. Bonjour,
    Mon fils a sauté une classe cette année, les enseignantes pensent qu’il est précoce. J’aimerais rencontrer avec lui un pédopsychiatre qui pourrait nous conseiller sur la conduite à tenir pour plus qu’il s’ennuie ni qu’il dérange en classe et aussi pour nous aider à améliorer son comportement à la maison (enfant très actif!). Merci de me donner un lien ou contact vers Cholet.
    Julie

  13. Le mieux est sans doute de contacter une des associations de parents ayant un correspondant dans votre secteur via leur site Internet. L’AFEP et l’ANPEIP ont des correspondants sur Angers à ce qu’il me semble.

  14. Bonjour Ludwine,
    De quels aménagements bénéficiait votre fils ? Ceux-ci l’aidaient-il à se sentir mieux? Ses angoisses ont-elles trait directement à la vie scolaire ou sont-elles plus générales, car nos enfants nous le savons sont très sensibles et perçoivent plus intensément et plus facilement les problèmes liés à leur environnement (familial, société…) ce qui peut être facteur de troubles. Je puis vous conseiller de discuter avec lui afin de savoir ce qui le perturbe, et en fonction de simples explications (exp : nous n’avons pas toujours prise sur tout, nous pouvons agir sur… mais pas sur…) ou une aide extérieure du style psychologue pourrait s’avérer efficace. Bonne chance.

  15. Personnellement c’est un vrai mur !
    Mon fils de 7ans a été testé enfant précoce avec une echelle entre d’age entre 10 et 15 ans et demi !
    Il est en veritable souffrance et a l’ecole et son comportement nuisible pour la classe, lui a été si repproché de la part des enseignants qu’il s’en prend à lui meme jusqu’a se frapper. Cet etat s’accentuant, je l’ai vite fais suivre par un spychiatre qui au bout de trois mois a emi l’éventualité de lui faire passer des tests de précocité. Les tests on été passé plus vite que prévu, mon garçon etant de plus en plus rejeté par l’ecole (de meme que moi, harcelée d’appel téléphonique trois par jours me demandant de venir le chercher que l’école ne pouvait pas s’en occuper). Mais depuis que le verdic est tombé avec le résultat des tests, l’école se met m’a directement fait comprendre que je devais scolariser mon fils ailleurs dans un etablissement pour enfant difficile et handicapé !
    L’inspecteur lui a donner l’ordre au spy scolaire de tout faire pour evaluer mon fils dans se sens, ce à quoi je me suis opposé, surtout que mon fils est suivi et par son spychiatre et par la spy qui lui a fait les tests. Et qu’ a aucun moment il n’a été question pour eux de dire que mon enfant etait handicapé ! mais tout bonnement précoce ! que l’école devait mettre tous les moyens en place pour subvenir à ses besoins et son bien être. Mais rien y fait j’ai une reunion avec l’équipe éducative le 26 juin seulement et j’ai déjà connaissance de leur point de vue, celui que je viens d’expliquer. Je ne sais plus quoi faire, j’ai laissé un message telephonique auprès du correspondant de ma region à l’aasociation de l’AFEP, mais aucun rappel depuis une semaine, et j’ai envoyé un mail au referent de ma region sur le site de l’anpeip et rien de plus ! alors que faire ! Cette situation est insuportable et je n’ai personne qui me vient en aide, les therapeuts eux meme m’ont dirigés sur ses deux associations, mais voilà rien !
    si quelqu’un à une idée à me proposer ou un conseil je suis preneuse ! la fin d’année scolaire se termine et voila mon petit laché dans la nature !

  16. Je vois que nous avons tous les mêmes problèmes, la seule solution est de trouver une école pour enfants précoces . J’ai eu la chance d’en trouver une sur LYON mais pas grâce aux associations ! Depuis, mon fils est épanouie et enfin compris même s’il n’a pas encore un comportement exemplaire, maintenant il est bien dans sa peau. Il s’agit de l’ EDEIP (école des enfants intellectuellement précoces)

  17. quand je lis vos commentaires, je retrouve mon fils: émotivité, passionné et curieux de tout! Il est entré à l’école maternelle en MS ( pas de PS) mais il a de suite été en GS! Il savait lire à environ deux an et demi! Dès la première demi matinée, j’ai été interpellé par la directrice! Celle-ci m’a parlé d’enfant précoce!
    Donc s’en est suivi test, etc… Mais la psy du RASED m’a dit qu’il n’était pas précoce mais que « son cerveau fonctionnait plus vite que les autres! » Mais où est la différence? Que devrais-je faire? un test de QI comme on me l’a conseillait.

    Depuis mon fils a 11 ans et est en 5 ème avec de très bons résultats. Il a sauté une classe et a fait 2 niveaux de classe dans la même année. Son envie d’apprendre n’a pas changé. en CM1, il fiasiat par lui-même de l’allemand niveau 4 eme.
    Il n’a pas de souci, si ce n’est des copains ( et parents) jaloux donc forcement très peu agréables! Sans parler de son hyper-émotivité.

    1. Si vs ne rencontrez pas de problème avec le corps enseignant, est-ce vraiment utile de le faire tester ? juste pour savoir ? il faut lui expliquer sans qu’il prenne la grosse tête, qu’il est différent et qu’une bonne partie de sa vie, il va rencontrer des gens envieux ou curieux et qu’il ne sera pas toujours compris mais que ce n’est pas de sa faute et qu’il a quand même de la chance même si c’est parfois difficile à gérer. Pour son émotivité, il y a peut être des méthodes pour apprendre à la gérer, il faudrait voir avec un neuro-psy ou un pédo-psy spécialisé en enfants précoces. Il faut constament le rassurer et DE DRA MA TI SER. Ca ira mieux demain !!!! bon courage pour lui et pour vous

      1. bonjour
        votre enfant est il toujours dans cette ecole? en etes vous toujours satisfaite? merci pour votre reponse…

        1. Bonjour, oui, mon fils est toujours dans cette école, il vient de passer en 4eme. C est un des points positif dr cette école, c est que les enfants peuvent changer de niveau ou arriver en cours d année. Mais attention, ce n est pas on plus le paradis car imaginez votre précoce multiplié par 20. Mais la différence est que le corps enseignant est sensibilisé à leurs soucis quotidiens.

  18. Lire de temps en temps le témoignage d’un parent pour l’enfant duquel tout se passe bien (avec déjà quelques années de recul) fait plaisir et devrait aider les parents de très jeunes enfants qui s’inquiètent à relativiser les messages moins gais qu’on lit parfois.

  19. Bonjour,
    Notre fils de 4 ans possède une logique très étonnante pour son âge. Il réalise tout seul des puzzles de 160 pièces, joue à des jeux de logique destines au 6-8 ans, à une mémoire d’éléphant, etc. Sa maîtresse nous dit qu’il comprend vite et du premier coup mais ne nous parle d’enfant précoce. Depuis une semaine, nous avons commencé l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sur sa demande. Il est très bien intégré et a beaucoup de copains. Notre soucis provient plus de son caractère. Il pique des colères lorsqu’on le contrarie, est très sensible au ton et aux mots que l’on emploie, etc.
    Et notre problème a nous , en tant que parents, c’est plus le tabou qui existe autour de l’enfant précoce. Chaque fois que nous abordons le sujet avec nos amis, nous avons l’impression quIls se disent que l’on affabule car notre fils se comporte plutôt bébé avec les autres. Bref, ça serait sympa de parler avec d’autres parents dans notre cas 🙂

    1. Bonjour,

      Nous aussi, c’est vrai, avons constaté qu’il existait un vrai tabou autour de la précocité, aussi bien avec les amis, collègues, que dans l’entourage familial.
      En fait, on peut facilement parler des capacités de nos enfants tant que l’on ne met pas de nom dessus, mais dès que l’on parle de précocité, on sent une certaine crispation en face !
      Je me suis vue un jour dire à l’un de mes collègues que les capacités de mes enfants n’enlevaient rien aux siens. Le problème est que l’on aurait besoin de se confier, et d’expliquer parfois aussi à nos proches pourquoi nos enfants se comportent parfois de façon « atypique », mais cela reste assez difficile.
      Je pense qu’il faut simplement prendre le parti de faire en sorte que nos enfants soient à l’aise dans leur vie, c’est à dire être à leur écoute, leur donner la matière dont ils ont besoin, et tenir compte de leur sensibilité en leur expliquant que tout n’est pas toujours possible, je fais allusion aux contrariétés qui viennent souvent du fait qu’ils sont capables de concevoir « intellectuellement » un projet mais plus difficilement, surtout très jeunes, de les réaliser « physiquement » car ils ont la « motricité » de leur âge. De même, comme ils sont très attachés au sens des mots, c’est à nous parents de ne pas leur faire de vaines promesses, du style on verra ça plus tard…car eux n’oublient pas et attendent.
      Pour résumer : écoute, attention et explications, avec ceci cela doit fonctionner !

      1. Bonjour,
        Tout dépend de vous, faites tomber les tabous ! aidez vos vrais amis à comprendre et expliquez leur dans quelle détresse vous vous retrouvez parfois, documentez-vous sur le sujet car vous devez vous « blinder » pour ce que votre enfant et vous allez vivre pendant des années. Oui, ce sont des enfants « décalés » avec un côté « bébé » qui peut perdurer. Aidez le à faire ce qu’il n’arrive pas seul, c’est l’occasion de partager des moments avec lui. Dès que ce sera possible et si ça peut vous aider et l’aider, faites le tester ! ça va lui permettre de comprendre pourquoi il ne fonctionne pas de la même façon que ses camarades. Expliquez à vos proches que la précocité n’est pas forcément un avantage, cela les aidera à compatir et ils ne vous verront pas comme des vantards qui pensent avoir engendré un surdoué ! ne baissez jamais les bras, il y a toujours des solutions, plusieurs écoles existent en France pour nos petits… Bon courage !

  20. Bonsoir, mon fils est dans une école où le personnel et la directrice sont très attentifs. Sur leur conseil, nous avons accompagné notre fils chez une psychologue qui a effectué un long test de plus d’une heure. Il a 147 de QI, et les questiins comencent a arriver. Je recherche donc une association dans l’herault et le moyen de proposer a mon enfant un bon accompagnement. Merci beaucoup pour vos conseils.

    1. Bjr vous êtes allée voir qui comme psychologue.,?? Je suis un peu perdue je dois faire un teste pour mon loulou et je ne sais pas à qui m’adresser. Pouvez vous me recommander quelqu’un j’habite dans le Gard à nimes.

  21. Bonjour,

    Les principales associations sont
    – l’Afep, que vous pourrez contacter via le lien ci-contre,
    afep34@afep.asso.fr
    et l’Anpeip, voir si la section Hérault est encore active.

    Le mieux est sans doute de contacter les deux associations pour voir laquelle répondra le mieux à vos attentes, et pourra aussi vous mettre en contact avec des parents.

    Cependant, en principe le psychologue qui a testé votre enfant doit aussi pouvoir répondre à vos questions et donner des préconisations en fonction de ce qu’il a « vu » (conseils pour l’école, activités à pratiquer en fonction de sa personnalité, points particulier sur lesquels il faut « travailler » éventuellement à la maison…), car un bon accompagnement vient aussi, au départ surtout, de la présence et l’aide des parents.

  22. Bonjour,

    J’ai lu vos commentaires et ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à rencontrer des problèmes. Mon fils a 3 ans et 1/2 et est en 2ème année de maternelle bilingue. Il déteste l’école, a une phobie des groupes et met le bazar en classe depuis cette année quand il ne tente pas de s’enfuir discrètement de la classe (il a déjà réussi à disparaître plusieurs fois et a causé des frayeurs aux maîtresses…).
    On est convoqué (mon mari et moi) à l’école avec toute l’équipe (directrice, professeurs, responsable du périscolaire, personnel de la cantine, psy scolaire, etc.) car son attitude pose problème. Il empêche la classe d’avoir lieu. Il a beau être mis à l’écart toute la demie journée seul dans une pièce, mon fils n’en a que faire. Il préfère ça. je lui en ai parlé mais quand il fait des efforts en classe, il est insupportable avec moi. La maîtresse de français a compris qu’il souffrait d’être en collectivité et qu’il n’était pas bête mais il a besoin de se déchargeait de ce qu’il ressent. est-il précoce pour autant? il n’a pas un langage très développé mais il est très intelligent, a dit son premier mot avant un an et c’était le prénom de son père!! Il savait out l’alphabet, appris seul, reconnaissait chaque lettre avant ses 2 ans sur les étiquettes , dans les magazines… avant ses 2 ans et pouvait écrire pas mal de lettres aussi. Il nous aécrit son prénom dan sl’ordre à 3 ans à la suite d’un pari fait avec mon mari pour qu’il vienne jouer avec moi à un jeu. J’ai sollicité mon époux pour nous rejoindre (ma famille et moi) et il a dit « si Hugo écrit enfin son prénom dans l’ordre je joue » ». Mon fils a compris, il a pris l’ardoise, écrit son prénom dans l’ordre et dit à son père « papa, tu joues! »On était tous estomaqué; Parfois il fait des trucs hallucinants. Il a beaucoup d’humour, joue avec les mots et les sonorités. C’était un vrai clown avec les enfants de sa nourrice mais à l’école c’est un autre enfant! Plusieurs personnes m’ont dit de voir pour la précocité mais la psy qui le suit ne m’encourage pas sur cette voix. mon généraliste le trouvait précoce avant l’entrée à l’école. Après on a déménagé et il a changé, arrêté d’évoluer au niveau du langage et a commencé à changer. Je n’arrive plus à me faire entendre, il n’écoute plus. A part les histoires le soir (je peux en lire 10 d’affilée, il adore ça!) Je ne sais pas quoi penser.

    Comment savoir? Et comment l’aider surtout?
    Ma tante est surdouée et mon frère était précoce et ingérable. Il a fait son master tout en travaillant. Sans assister aux cours!! Insupportable, il se faisait virer de partout mais n’avait pas de problème pour se faire des amis par contre. Il excellait pour les bêtises.

    N’hésitez pas à me donner une adresse sur Strasbourg.

  23. Bonjour,

    Je vous mets ici une réponse postée par de Christine :
    Bonjour,
    Je ne connais personne fans votre région, malheureusement. En revanche, je vous conseille de changer de psy car on encourage pas un enfant à être précoce, il naît comme ça! Essayez de trouver psy spécialiste de la précocité mais les tests sont difficiles avant 4 ans.e vous basée pas sur le langage, je connais des précoces qui n a pas parlé correctement avant l âge dr 6 ans. N hésitez pas à consulter un BON orthophoniste, pour avoir un bilan.

    Bon courage

    Sinon, je suis d’accord avec elle, il vaut mieux consulter un bon psy car pour aider votre fils il faut qu’il évolue en tenant compte de sa vraie personnalité.
    Je ne saurais que trop vous recommander de voir Mme Droehnle-Breit, à Lingolsheim (vous la trouverez dans l’annuaire), spécialiste compétente que j’ai vue personnellement pour mes enfants.

  24. Merci de bien vouloir me donner des coordonnées sur la région Bordelaise pour des renseignements sur les adultes non diagnostiqués enfants précoces et en souffrance à l’âge adulte. Je vous remercie de vos réponses.

    Cordialement,

  25. Bonjour,

    Vous pouvez taper afep 33, ou anpeip 33 sur votre moteur de recherches préféré et trouverez les coordonnées des responsables locaux de ces deux associations.
    Cordialement.

  26. Bonjour,
    Je viens de faire le test en ligne pour ma fille de 9 ans et j’aimerais réaliser le test QI avec une psychologue. Il y a plusieurs années que nous soupçonnons le fait et j’aimerais vraiment cette fois en être sûre pour pouvoir être avertie. Y a t’il un psy qui fait passer ces tests dans le département de la Manche ?
    Merci de votre réponse

  27. Bonjour,
    Mon fils Arthur, depuis la 4è a des difficultés scolaires. Ces facilités depuis le primaire ne l’on pas obligé à beaucoup travailler. Bien entendu, à partir de la 4è les notes ont beaucoup baissés, les appréciations, le comportement à la maison et maintenant son comportement avec certains professeurs.
    Le déclic je n’y ai jamais cru, il ne veut tout simplement pas travailler. Il est dans l’imaginaire et sur une année charnière, l’orientation. Il ne veut pas de mon aide et celle de ces sœurs, il est passé d’un projet de 2nd avec option sport à 2nd vente mais ne sait pas ce qui’il veut faire, c’est juste pour ne pas travailler. Mais il ne passera pas en 2nd, les notes sont trop juste.
    Pourtant c’est un ado qui s’intéresse à l’histoire, les sciences en général (pas en détail), qui a beaucoup d’énergie et beaucoup de caractère.
    Je recherche une autre structure dès janvier. Cela fait 2 ans que je propose à son école un contrat, mais rien n’a été fait. Ils y pensent… J’espère que vous aurez des noms de structure à me donner parce que là je n’ai plus de solutions.

  28. Bonjour
    l’un de mes enfant à été détecté précoce juste avant ses 7 ans , c’était un enfant très discret et silencieux en classe ,au primaire il faisait les devoirs de sa soeur d’un an scolaire de plus , mais avait des résultats plus que moyens ,son écriture est catastrophique …
    l’année dernière nous avons décidé avec mon mari et contre l’avis de l’enseignante de CM1 de lui faire sauter le CM2 ( qu’il avait vu avec sa soeur et sans notre intervention!) … appel au référent académique,transmission des tests déjà efféctués et il a pu intégrer la 6ème cette année!
    Avant sa rentrée il a passé un bilan avec une graphothérapeuthe qui a confirmé une dysgraphie modéré et avec une ergothérapeuthe qui le suit pour une dyspraxie visuo-spaciale , il a pu bénéficier d’un ordinateur pour les cours courant septembre.
    Le 1er trimestre c’est très bien passé , il est devenu extraverti ,il a pleins de copains,et est tellement heureux d’aller au collège! fini les gémissements pour ne pas aller à l’école , maintenant il « râle » quand je viens le chercher si il n’a plus de cours!
    au 2ème trimestre , chute des notes ! toujours aussi épanouie mais il s’ennuie de nouveau … un médecin pense à un trouble de l’attention et nous conseille un traitement à la Ritaline …
    Mais n’est ce pas le propre des enfants précoce d’être brouillon,distrait et rêveur ?d’avoir une écriture malhabile ?
    Qui devrions nous consulter pour confirmer ou infirmer la dyspraxie et le trouble de l’attention? nous sommes dans l’eure (27) mais tout près du 78 ,95,voire 92,93,75 …
    merci d’avance

  29. Bonjour,

    notre fils de 5 ans vient d’être diagnostiqué, nous sommes de la région de Tours. ;;….
    Nous cherchons des pistes pour développer son empathie en particulier et lui apprendre à mieux gérer ses émotions ( sports, ateliers ??? … )
    Y a t il des associations dans le 37 ?

    Je vous remercie,

  30. bonjour
    mon petit-fils a 16 ans, a eu une scolarité un peu difficile mais se prépare au bac
    il est ( apparemment) motivé par une activité dans laquelle il  » rendrait service »; son père et lui pensent à un IUT Carrières sociales tout particulièrement peut-être Animation sociale et socio-culturelle
    pour pouvoir valider cette piste une relation très investie dans le socail me suggère de vous contacter. Avez-vous une antenne à Nimes ou Montpellier?
    merci

    1. Bonjour,

      Pour obtenir une réponse il faudrait contacter directement l’afep. Ici vous êtes sur la’présentation de l’afep du site enfants précoces.info
      Cordialement,
      Françoise

  31. Bonjour j ai un fils de 5 anos et demie est il est précoce e je cherche une école pour cp car il n s adapte ao système scolaire … nous habitons á oyonnax département d Ain 01 mais je connais pas trop car on y arriver à France depuis 2015. Esque quelque personne me peux aider?

  32. Bonjour, la neuro pyschologue qui a décelé mon fils de 6 ans m’a conseillé de venir vers vous pour trouver une école adaptée à ses besoins.
    Y a t-il une école ou une classe à Brétigny Sur Orge qui sait s’occuper des enfants HP ?
    Vous remerciant par avance

    1. Bonjour,

      Vous êtes sur la page de présentation de l’afep du site enfantsprecoces.info. Pour obtenir une réponse il faudrait vous adresser directement à l’afep, par le biais de leurs antennes régionales (afep+cope postal recherché).
      Sinon en suivant ce lien vous trouverez les écoles que nous avons référencées :
      https://www.enfantsprecoces.info/ecoles/

  33. Bonsoir , Mon fils de 3,5 ans joue au bébé à l’école , refuse de manger seul , n’e coûte pas les consignes , crie parfois, ne montre jamais ses connaissances. Pourtant á La maison il n’a jamais crié, il lis en francais et anglais compte quantifie reconnaît les chiffres jusqu’à plus de 1000, additionne soustrait. Il adore analyser l’expression des visages des gens ( heureux , tristes, contrarié etc..) . Il a une manière de jouer différente de ses pairs , ne joue pas à cache cache , ne va pas vers les autre à part les enfants plus petit ou plus âgés. Pasdiôé par les maths et La lecture depuis ses deux ans. Se situe dans le temps dès que La maîtresse leur a appris les jours de la semaine .Avec tout ça , je me pose la question est-ce sûil est HP? Car parallèlement c’est un bébé . Sa maîtresse me dit il se moque du monde Il ne va pas vers les autres enfants Mais Quand on vient vers lui il est content ! J’ai besoin d’aide pour un bon psy à Paris . Merci de votre aide

  34. Bonjour,

    Voilà j ai un petit garçon de 4ans qui parle normalement a certaines difficultés d attention a l école se décourage très vite dès que ça touche les chiffres mais en parallèle il me parle de systèmes hydrauliques ,de prototypes de robot de schéma qu il a dans la tête de robot de propulseur ect… Des mots compliqué pour son âge mais utiliser très justement dans son contexte . Notre orthophoniste nous a dit qu elle pensait de plus en plus a un enfant précoce hors moi je trouve qu il a des lacunes justement à l école .
    Quand pensez vous ? Comment doit on réagir ?
    Attendre de voir dès que il sait lire ?
    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      Les difficultés d’attention, dans le cas d’un enfant précoce, pourraient justement être liées au manque de stimulation et d’intérêt aux activités proposées.
      Il pourrait avoir des lacunes car il ne produit pas ce qu’on lui demande, mais il reste à savoir pourquoi il ne produit pas ? La clé pourrait être dans un besoin global d’aller plus vite.

  35. Bonjour,
    Mon fils de 13 ans est précoce et a beaucoup de mal dans les relations avec ses pairs. Aujourd’hui, il est isolé au sein de sa classe et en souffre énormément. Pourtant c’est un enfant gentil.
    J’aimerais rencontrer d’autres parents/ados dans le même cas.
    Nous étions inscrits à l’Afep l’an passé. Mais nous n’avons pu faire qu’une seule sortie.
    On nous conseille des groupes d’habiletés sociales. Auriez-vous des pistes ?
    Merci

  36. Bonjour
    Je me pose des questions sur ma fille de 11.5 ans qui est en 6eme.Il a eu une scolarité normale. Elle a toujours été bonne élève beaucoup de vocabulaire je n’ ai pas le sentiment qu elle s ‘ennuie à l’école qui ne nous a jamais alerté, elle est plutôt inhibé,elle se livre peu et va peu vers les autres,manque de confiance en elle. Ce qui m amène à me poser des questions c est sa grande ampathie et son hyper émotivité et anxiété sur des sujets plutôt d actualité peur qu il arrive quelque chose à ses proches ,inondation, tremblement de terre. Tantôt hyper caline tantôt des crises de colère pour es choses qui nous paraissent anodines. Faut il l’a faire tester si oui comment lui présenter cela et comment cela va t-il se passer et qu’elle sera la suite pour elle si jamais.Est ce qu il y aura des changements, elle ne se adapté pas facilement

    1. Bonjour,

      Vous pouvez commencer par contacter un psychologue (compétent en matière de précocité) pour les aspects émotionnels.
      Un psy compétent devrait rapidement voir s’il faut vous orienter vers des tests de personnalité et un bilan complet.
      Ne vous inquiétez pas pour l’après, vous pourrez toujours vous adapter tandis que si ou ne faites rien, vous risquez de ne pas la voir s’épanouir comme elle le pourrait.

      1. Bonjour,
        Pouvez vous m’orienter vers les démarches à faire. Nous sommes allés chez une psychologue clinicienne pour notre fils de 9 ans, elle nous a conseillé un bilan complet à 500 euros une fois les séances terminées elle nous a dit qu’elle allait nous donner le bilan écrit sous deux semaines mais à ce jour je n’ai plus de retour, j’ai essayé de la contacter en lui laissant des messages orales et mails mais sans succès.
        Je ne comprends vraiment pas, mon fils rencontre des difficultés scolaire. Elle le sait s’est bien pour cela que nous sommes allée la voir.
        Merci de votre retour

        1. BOn jour Madame,

          Dans tous les cas, vous devez obtenir une restitution écrite mais aussi orale lors d’un rendez vous explicatif. L’analyse du bilan et de ses constats en situation par le professionnel est un élément déterminant pour la bonne compréhension des résultats.
          Un délai de 15 jours n’est pas excessif mais il est vrai que de toutes façons vous de riez obtenir ce rendez vous de restitution, qui fait partie intégrante du bilan.

          1. Bonsoir,
            Merci de votre retour, comment puis-je obtenir la restitution du bilan? Le dernier rendez vous était le 4 octobre 2019 cela fait plus de 2 mois que nous attendons le bilan écrit. A ce jour je peux pas avancer car même pour le rendez vous chez le neurologue j’ai besoin du bilan, pour l’école…
            C’est ainsi que je pourrais avoir un PAP ou autre.. c’est difficile vraiment de stagner j’ai l’impression vraiment qu’elle s’est servi de nous pour avoir de l’argent sans prendre en compte qu’il y a un enfant en difficultés.
            Merci par avance de votre aide.
            Bien cordialement

          2. Bonjour,

            Effectivement ça fait long du coup. Je ne sais pas trop quel recours vous pourriez avoir, tentez éventuellement de vous rendre sur place pour clarifier les choses avec elle ?

  37. Bonjour notre fils de 9 ans a était diagnostiqué précoce depuis plusieurs années depuis 2 ans son comportement a changé il est toujours en colère sur la défensive et en a marre de l’école. Nous ne savons plus quoi faire son papa et moi nous sommes souvent à bout les journées sont que de la confrontations. La psychiatre qui lui a effectué les tests nous avaient prévenus mais nous ne nous attendions pas à cela. Nois recherchons de laide l’aide pour nous aide à comprendre et trouve des solutions

    1. Bonsoir,

      Sa colère peut être un signe de frustration et de manque de sollicitation. Comment cela se passe t-il a l’école ? Son profil est-il reconnu et pris en charge ?
      Et à la maison, trouve t-il de quoi assouvir ses besoins… il peut aussi décharger sur vous tout ce qui le frustre par ailleurs.

  38. Bonjour,
    maman d’une ado HPI de 15 ans je cherche un psychomotricien sur Orléans ou l’agglomération pour aider ma fille a reprendre confiance et l’aider dans ses repères visios-temporels, grosse difficulté étant ressortie de son test de précocité. Courage à tous les parents d’enfants HPI, même si c’est dur il ne faut pas abandonner (parfois moi la première je n’en peux plus)

    1. Bonjour,
      Nous nous posons des questions sur notre fille de 3 ans et demi. Elle nous surprend souvent par sa mémoire phénoménale, sa logique, ses questions , son raisonnement..
      Mais depuis QQ mois nous fait subir également des crises monumentales, ne supporte plus l’autorité, n’en fait qu’à sa tête, a des réactions émotionnelles démesurées ,nous ne savons plus comment la prendre ..
      Nous aimerions lui faire des tests car nous doutons sur le fait qu’elle soit précoce et nous voulons pouvoir l’encadrer au mieux.
      Connaissez-vous des psychologues spécialisés dans le dépistage et la prise en charge d’enfants précoces dans la région parisienne ? Vers le 94 ou Paris ? (Nous habitons Villejuif)
      En vous remerciant d’avance.

  39. Bonjour,
    Plusieurs personnes m’ont conseillée de faire tester mon fils de bientôt 12 dans dans le cadre de « haut potentiel ».
    Vers qui puis-je me tourner habitant à Drancy 93 ?
    Par avance, je vous remercie de votre réponse.
    Jennifer

  40. Bonjour,

    Mon fils de deux ans et demi est soupçonné EIP. En effet, il a presque tout fait très tôt : il a dit son premier mot à 7 mois, parle en faisant des phrases complète depuis ses 20 mois (sujet, verbe, complément), sait marcher depuis ses 10 mois, connaît toutes les couleurs, les formes, fait des fixations particulières sur les ventilateurs par exemple, ne s’intéresse pas aux livres de son âge mais veut qu’on lui lise les fables de la fontaine ou des livres sur l’univers, les atomes, la forêt et pose énormément de questions du style « pourquoi l’eau coule? C’est quoi la gravité? Pourquoi on meurt? ». Il est aussi fasciné par les horloges et les montres et veut que j’en dessine de partout dans son cahier de dessin. Mais le problème qui se pose est qu’il est très agressif. Quand il et frustré, qu’il n’arrive pas à faire ce qu’il veut, ou qu’il ne comprend pas quelque chose, c’est la crise. Il nous frappe, se frappe, mord, se tape la tête contre le sol. On a beau le reprendre et lui expliquer que ce n’est pas à faire, c’est plus fort que lui. Le problème est que du coup, j’ai du mal à le faire garder. Ça se passe très mal avec les enfants de son âge et les assistantes maternelles. Ils ne comprennent pas son comportement et pensent que d’un manque d’éducation de notre part. J’ai donc arrêté de travailler pour m’occuper de lui. J’aimerais reprendre mon travail mais comment faire? Il y a t il des garderies spécialisées pour les enfants EIP? Comment cela va t il se passer pour l’école? Ces crises de violence sont elles fréquentes chez les EIP?

  41. Bonjour ma fille est en grande section et depuis qu’elle a fait sa rentrée en petite section on nous parle de précocité chez elle . Nous aimerions la faire tester pour l’accompagner au mieux mais nous ne savons absolument pas à qui nous adresser . Nous vivons à ST MANDE dans le 94 ,si vous avez une liste de professionnels dans le 94 ou proche ? ( 75 idéalement ) merci beaucoup

  42. Bonjour
    Notre fille de 7 ans a été diagnostiqué enfant précoce, je souhaiterais connaître des associations, groupe de paroles dans le loir et cher 41 ou dans la région centre
    Je vous en remercie par avance

  43. Bonjour,
    J’ai lu tous vos messages et trouve des similitudes comportementales avec mon garçon de 10 ans, diagnostiqué il y a peu à 153 de QI.
    Agitation, se rendre intéressant, aller contre l’autorité de l’instit, une extrême sensibilité, et une calligraphie désastreuse…. bref.
    A ce jour il n’arrive pas à se séparer de sa jumelle qui n’est pas dans son cas. Plus modérée intellectuellement, elle s’est retrouvée en position de « dominante » face à lui.
    l’an prochain ils vont entrer en 6ème, grande étape, et plusieurs conseils complètement différents. certains me disent de les mettre dans des écoles différente (une privée plutôt spécialisée haut potentiels, et l’autre classique) et d’autres me disent de ne pas les séparer.
    Quels sont vos conseils à ce sujets?

    1. Bonjour Madame,

      Je ne saurais trop vous conseiller de les séparer ou non, il y va de l’intérêt de chacun de vos jumeaux.
      La réflexion que je me fais est la suivante : à un tel niveau de QI, la probabilité que votre fils rencontre des enfants au « fonctionnement similaire  » est très faible, aussi s’il a cette relation statisfaisante et de compréhension mutuelle avec sa soeur, il pourrait être dommageable pour lui de l’en priver ??

  44. Bonjour
    Je suis maman d’une petite fille de 9 mois, certes ma fille est très jeune , pourtant certains signes m’alertent de son éventuelle précocité.
    Elle est toujours en hyperactivité. Ne s’arrête jamais. On dirait que son cerveau ne s’arrête jamais de penser, d’analyser. Elle observe énormément. Ne se lancera jamais dans un groupe sans l’avoir observé et « scanné » au préalable. Elle a besoin de très peu de sommeil. Fait preuve d’une grande précocité dans sa motricité. S’est tenue debout à 7 mois . Je la sens « hors normes »
    Jusqu’ici cela ne nous posait pas vraiment de gros problèmes.
    Jusqu’à ce que nous soyons confrontées au problème du coucher. Ma fille est totalement absorbée par l’univers qui l’entoure si bien qu’il est extrêmement difficile de l’endormir. Le moindre bruit, la moindre odeur, le moindre son , et c’est la catastrophe, elle devient déconcentrée dans sa quête vers le sommeil et son cerveau redevient actif de plus belle. Perdue entre le fait de vouloir dormir et l’envie de découvrir le monde, ce cercle infernal peut durer jusqu’à 3h du matin. La seule solution que j’aie trouvé pour l’endormir est de la vexer en l’ignorant. La elle s’énerve et s’endort un peu plus rapidement.
    Vers qui me tourner ?
    Que faire ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Avec l’expérience et le recul, je pense qu’un bébé qui ne dort pas la nuit eest un bébé qui ne se sent pas rassuré, pour x raisons.
      On nous a aussi conseillé à une époque de le laisser pleurer pour se calmer seul, et je crois que c’est une erreur. Un bébé a besoin de vous sentir près de lui, ce simple fait peut le mettre en confiance pour s’endormir tranquillement, que vous lui parliez, trouviez une routine calme qui inclue votre présence et l’endorme, même si cela paraît contraignant. Je n’ai’pas la solution car beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu mais le plus simple est certainement d’en parler à un pédiatre. Voyez aussi les conférences ou livres de Catherine Guegen, elle est de bon conseil.

  45. Bonjour,

    Comment savoir si ma fille de 10 ans est une enfant à « HPE » . C’est une enfant ultrasensible depuis toute petite – Elle est sensible à tout ce qui l’entoure, sensible à toutes remarques ou réflexions, manque cruellement de confiance en elle et angoissée – Une dispute avec une amie ou une remarque sur son comportement peut faire l’objet d’angoisses exacerbées qui se traduisent par des vomissements le soir au coucher.

    Qui consulter ? Quel livres à lire ? Notre bienveillance ne suffit plus à la rassurer.
    Merci pour vos conseils.

  46. Bonjour,
    (Actuellement mon fils de 3 ans et 4 mois. )

    Dès que mon fils est né son regard était très particulier, tout le monde nous faisait cette remarque. Il voulait être porté face au monde. Très tôt il a commencé à être dans l’apprentissage l’entraînement. Marche à 10 mois. Ramène des objets sans se tromper dès la marche acquise. A su les couleurs et les nuances à 16 mois. Toute les planètes a 16 mois. Bref une mémoire impressionnante et surtout l’envi. Il n’a jamais jouer seul. Il a compris les consignes très vite et sait écouter ce qu’il se passe autour de lui tout en étant concentré sur autre chose.
    Il a parlé assez tard à 3 ans. Mais avec des phrases, directement avec sujet (je) verbe complément et même en employant le conditionnel pour évoquer une incertitude. Sait compter jusqu’à 60. Connaît l’alphabet… Une très grande habilité dans ses mouvements comme utiliser les ciseaux correctement à 20 mois. Très sensible à la lumière gêne dans les yeux. aux matières difficile d’avoir les mains sale pour lui. au bruit..

    Très timide il ne décroche pas un mot à l’école.
    Et passe son temps à observer les autres enfants ou les arbres nature feuilles insectes…lors de la récréation. En revanche son travail scolaire est effectué correctement et fait du travail de grande section alors qu’il est en petite section.
    Il a développé des tocs des rituels…

    Plein d’autre choses qui nous font penser à un enfant surdoué ou autiste…

    Ma pensée a été fortifié par l’arrivée du petit frère qui lui est un bébé Qui préfère jouer pas question pour lui d’apprendre les couleurs ou autre…

    Ce n’est pas vraiment ses connaissances qui me dirige vers vous mais bien ce style de personnalité mystérieuse ‘hypersensibilité, timidité, et la soif d’apprendre. )

    Je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose qui pourrait nuire à sa sociabilité.

    Comment savoir si c’est un petit garçon précoce ? A qui s’adresser ?
    Merci cdt.

    1. Il me fait beaucoup penser à mes enfants en contexte scolaire au meme âge : ont rapidement donné une impression d’isolement due à la fois à leur besoin d’analyser leur environnement, de n’agir et interagir que lorsque cela leur semblait favorable (ou possible), donc pas souvent…Les tocs et rituels sont aussi à prendre en compte, peuvent être signes d’ennui ou une façon de se protéger face à un environnement qui ne les comble pas.
      J’ai l’impression mais ne peux l’affirmer que vos doutes sont fondés, ils seraient à faire confirmer auprès d’un psychologue compétent. Dans l’intervalle, si l’enseignant peut continuer à l’orienter vers des activités (et échanges, c’est aussi un aspect important), avec les plus grands, cela ne pourra que l’aider à s’ouvrir je pense.

      1. Bonjour,
        Je souhaite rencontrer un psychologue libéral qui puisse faire passer des tests à mon fils de 7ans qui a déjà rencontré la psychologue scolaire mais je ne sais pas vers quel professionnel formé à la précocité me diriger.
        Pouvez-vous m’aider ? Je vis à Orléans.
        Je vous remercie.

  47. Bonjour
    Papa d’une ado de 16 ans en 1ère (avec 18 de moyenne générale), elle a suffisamment sur lire et écrire en maternelle pour sauter la grande section (à la demande de la directrice). Victime de harcèlement parce que hors norme au collège elle a du mal à se sociabiliser et nous a dit récemment qu’elle se sentait différente. Passionnée pour apprendre de nouvelles langues et déjà déterminée dans son parcours pro, il faut qu’elle ait sans cesse des projets. Nous n’avons jamais fait de test pour savoir si elle était « surdouée » mais après réflexion je pense que ce serait une bonne chose à faire. Vous pouvez m’indiquer la démarche à suivre svp, nous sommes dans la loire (42). Merci.

    1. bonjour Monsieur,

      Le plus efficace si vous souhaitez obtenir une vison précise est de passer par un psychologue libéral compétent.
      Vos pourrez trouver des indications sur votre groupe régional.

  48. Bonjour, ma fille a tout juste 2 ans et on soupsonne une précocité. J’en ai parlé qu’au pédiatre de sa sœur qui a confirmé que c’était fort possible vu ce que je lui ai décrit , il m’a dit que si on voyait ma fille heureuse, que sa ne servait à rien de consulter. Elle est très épanouie mais fait que me demander d’aller à l’école, ( elle apprend les lettres de l’alphabet toute seule et connaît pratiquement toutes les couleurs, elle apprend tout toute seule) je vois bien qu’elle est plus en phase avec les enfants plus grand que de son âge mais dans la ville où je suis ils ne veulent pas la prendre à l’école à la rentrée prochaine parce qu’elle est trop petite.
    Existe t’il une dérogation pour pouvoir la faire rentrer à l’école plus tôt ?
    Merci

    1. Bonjour Laurie,

      Il faut être prudente avec ces enfants en cas de rentrée anticipée, car souvent leur imaginaire et leurs demandes concernant l’école et la réalité ne correspondent pas.
      Je vous suggérerais plutôt de continuer à répondre ses demandes hors cadre scolaire si vous le pouvez et vous orienter vers une rentrée au moment prévu avec la possibilité d’une classe à double niveau, ps/ms, pour dès lors anticiper de satisfaire des besoins approfondis.

  49. Bonjour,

    Maman d’un enfant de 6 ans « diagnostiqué » HPI avec un test QI à 4 ans, nous rencontrons avec mon mari de grosses difficultés depuis toujours à aider notre enfant à gérer ses émotions. Cris, pleurs, crises, jalousie maladive avec son frère de 3 ans, volonté permanente d’être au centre de l’attention, comportement d’ado etc…Le quotidien à la maison est très difficile et les conflits permanents. Il a déjà vu des psychologues mais non spécialisés dans les HPI et cela n’a pas fait évoluer vraiment les choses. En gros on nous a dit « cadre strict à maintenir » et « bon courage ».
    Nous cherchons actuellement un spécialiste reconnu des HPI (neuropsy, psy,…) et surtout un groupe de soutien avec d’autres parents qui vivent/ont vécu les mêmes problématiques…Avez-vous des pistes ? Merci beaucoup d’avance.

  50. Bonjour, brice
    Nous habitons Montpellier et notre fille est lègerement h P I depuis longtemps, malgré tout nos efforts elle a décrochée au niveau scolaire, elle a été harcelée, traumatisée même en école privé, délaissée par les copines, du coup phobie scolaire, peur du nombres d’enfants, malheureusement sur montpellier on ne trouve aucune structure pour notre fille, si quelqu’un a une idée comme faire classe chez un parent ou il n’y a que 3 ou 4 enfants ce serait bien , nous nous sommes aussi mis sur le dos le système même si un enfant souffre, il ne faut pas sortir des rails du système, c’est affreux, nous sommes désemparer.

    1. Bonjour,
      Concernant la scolarité regroupée, c’est interdit par la loi, seules l’instruction en famille ou par correspondance sont possibles (mais remises en question par projet de loi en cours).
      Je vous mets un lien vers cet article que nous venons de publier récemment, il aborde la phobie scolaire avec les coordonnées d’une association que vous pourrez contacter : https://www.enfantsprecoces.info/haut-potentiel-et-autres-atypies-lidentification-salutaire-contre-la-phobie-scolaire/

    2. Bonjour, comme je compatis…. ma fille vie un calvaire également, quel désespoir et quelle impuissance…. Nous bataillons comme des dingues pour éviter le décrochage scolaire qui n’est pas bien loin…. je suis de tout cœur avec vous et votre famille.

      1. Je suis dans ses, mon fils (diagnostiqué HPI 136/140) dans ses passions, rappeler qu’il est un peu bizarre, un peu différent mais sans le mettre sur la marge. Un enfant HPI a toujours besoin de savoir, de découvrir, de lire, de voir et de chercher. Le mien est dur avec lui même n’accepte pas l’échec et veut être parfait partout. Il est parfois un bébé parfois un homme parfois les deux . Oui c’est une souffrance pour lui de toujours faire un effort de ressembler aux autres. M
        il a aussi une tête à l’air, il oublie les choses évidentes ( son cartable, sa veste, sa trousse….) car il est toujours en ébullition, il pose 1000 questions par jours et impossible de rester sans réponse sinon il pleure. Il aime les livres et les progrmmes documentaires se réjouit parfois de rien même d’une feuille morte qu’il ramasse dans la rue. Bon bref un bébé avec des connaissances d’un vieux  »savant ».

        1. Bonjour, mon fils est dans le même
          Cas en vous lisant j’ai vu mon fils en le vôtre c’est vraiment incroyable, le mien souffre et est harcelé à l’école et moi je souffre encore plus car je ne sais pas quoi faire pour qu’il s’épanouit, je pense à le mettre en école privé sauf que je n’ai pas les moyen je me trouve complètement perdu…

        2. Bonjour ,

          Mon fils vient d’être diagnostiqué également HPI ( +131 ).
          En vous lisant, j’ai cru qu’il s’agissait de mon fils . Tant sur les oubli, ou ce besoin constant de stimulation, cette frustration dû à l’échec qu’il n’accepte pas etc.
          Avez vous trouver de l’aide ? Des pistes pour vous aider dans votre quotidien ?
          Est il possible d’échanger avec vous et votre enfant ? Merci de votre réponse,

          Bien cordialement,
          V.L

        3. Bonjour
          Mon fils est exactement pareil, c’est pour cela qu’on nous a demandé un bilan neuropsychologique, il est souvent triste et non épanoui quoi qu’on fasse.

    3. Avec un certicar medical vous pourriez l’inscrire par le cned avec des aménagements si besoin vous avez l’association Apema qui propose des enseignants à la retraite pour aider et pour que l’enfant souffle des traumatismes rencontres et pour l’aider par in accompagnement scolaire avec le cned à reprendre confiance ….et il y a l’école calendrette avec l’occitant et un tout petit nombre d’élève

    4. Bonjour à tous
      Je vous écris, à tous, vous parents de zèbre, téflons, hpi….. et autre sobriquet. Je vous lis et souhaite vous témoigner mon soutien, à tous, et vous apporter un peu de légèreté avec le recul. Je me présente, j’ai 38 ans, j’ai été diagnostiqué à l’âge de 5 ans environ comme ce que l’on appelle un enfant hyper actif à haut potentiel (145, je vous laisse imaginer le caméléon qui se fait toujours remarquer malgré lui!). Mes parents et moi faisions partis de cette association à une époque où les enfants précoces n’étaient pas encore reconnus (j’ai réussi quand même au collège à être testé à 72 de QI par une psychologue scolaire que je ne sentais absolument pas!!!). Echec scolaire en CE2 (Le début de chaque année se passait bien mais très vite je décrochais), j’ai été jusqu’en 5ème dans un collège privé de ma ville, puis j’ai été à Angers dans une section hpi pour redoubler ma 5ème, et faire ma 4ème et 3ème en 2 ans, puis en milieu de 3ème je ne faisais que des bêtises et l’éloignement ne me convenait pas. J’ai donc fini ma 3ème au collège public de chez moi. Puis ce fût le lycée où là encore, la 2nde était loin puis j’ai fait ma &ère par le CNED (allez demander à un hyper actif de se concentrer sur ses devoirs ennuyeux!!!) et pour finir, j’ai eu un niveau bac et pas le bac en l’ayant passé 3 fois dont la 3ème en même temps qu’une mention complémentaire hotellière!! Après l’hôtellerie, j’ai fait un CAP carreleur puis un BP carreleur avec un CAP maçon en même temps pour devenir artisan durant 8 ans. Et aujourd’hui, étant pompier volontaire, j’ai enfin trouvé ma voie, je finis mes études d’infirmière. Comme quoi, on arrive toujours à s’en sortir, même si mon problème de savoir être au sein d’une grosse structure ne me convient toujours pas car j’ai du mal à trouver ma place adaptée aux autres. Alors, oui, c’est difficile d’avoir un cerveau qui comprend vite et qui trouve plein de façon de comprendre une même question. Mais le seul conseil que j’ai à vous donner, c’est faite confiance à vos enfants, dites leur que vous êtes présent pour éviter qu’ils s’écorche vif, mais que seuls leurs propres expériences les aideront à grandir, qu’il n’y a pas de moule mais que chaque personne est différentes que par cette différences ils sont comme tout le monde et surtout que le QI ne veut rien dire, il aide juste les adultes à comprendre ce qu’ils ne comprenne pas et à les rassurer.
      Je pense avoir fait dans mon enfance au moins 6 ou 7 fois ce test et j’ai encore une sensation de souffrance de ma jeunesse, avec des parents qui se sont battus toute ma scolarité envers les professeurs. Nourrissez vos enfants de ce qu’ils veulent, ils feront le tri plus tard 😉
      Bon courage à vous

      1. Merci beaucoup pour votre message. Je suis une maman d’une petite fille qui rencontre bien des difficultés à l’école. Merci

    5. Bonjour,

      Ma fille est haut potentiel diagnostiqué depuis ses 5 ans. Elle m a formulé le souhait de rencontrer des enfants dans le même profil qu’elle. Nous habitons Tours dans l’Indre et Loire. Auriez vous des adresses d associations à me donner.

      Merci par avance.

      1. Bonjour,
        Ma fille de 5 ans aussi diagnostiquée hpi depuis 1 an, elle refais un nouveau test en ce moment pour confirmer cela. Votre message m’interpelle puisque je suis à 40km de tours en direction de Poitiers.
        Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous.
        Cordialement.

  51. Bonjour mon fils a était diagnostiqué précoce,surdoué ,il est en second,depuis le lycée ses notes est en baisse,malgré avec touts les profs particuliers il arrive pas,je ne sais pas comment faire merci de m’aider

    1. Bonsoir ou bonjour à tous je li vos commentaires avec émotion et me dit que peut-être enfin j’ai trouvé le problème de mon fils. Voilà mon fils a commencé à lire avant de rentrer en petite section maternelle. A commencé à parler très tard et il es hypersensible. Depuis c’est première classe j’ai des problèmes face à des gens (prof) qui me disent qu’il ne rentre pas dans le moule et que le problème c’est lui. Il n’arrive pas à ce faire d’amis déjà en primaire il comprenez pas pourquoi la maîtresse ne pouvait pas parler de la théorie des cordes. On n’a réussi à passer le cap de la primaire mais là au collège c’est une catastrophe. L’écart avec les autres ce creuse de plus en plus. Il est frustré de ne plus pouvoir répondre en cour car ils faut laisser les autres réfléchir. Par contre il n’est pas très matheux mais bcp d’aptitude en langue anglais moyen de 20 et français 17 .il préfère rester avec des enfants plus âgés que lui et ça dérange. Qu’elle sont les démarche pour faire évaluer notre enfant ?car la j’ai vraiment peur du décrochage il commence à ne plus avoir confiance au personnel scolaire. Il es mis à part reste seul. On l’aide bcp à la maison car il a une grande confiance en nous et n’a pas peur de s’exprimer. Mais il commence à douter de lui avec cette mise à l’écart de la part des professeurs et le vie très mal car il ne comprend pas pourquoi on s’acharne sur lui . Je cherche vraiment a comprendre car or mi H P I je ne vois pas autre chose es j’aimerais avoir un vrai avis. Je suis dans le Finistere mais souvent dans les bouche du Rhône si vous avez des adresses de personnes compétentes dans c’est deux régions je suis preneuse

      1. Bonjour;
        l’intuition d’une maman est toujours bonne. Si vous pensez qu’il est intellectuellement précoce, le test est le premier pas à faire. Les résultats aident beaucoup l’enfant à reprendre confiance en lui et à « accepter » sa différence. Il faut tomber sur un bon neuropsychologue, vous pouvez vous rapporcher des associations comme l’ANPEIP ou l’AFEP qui peuvent vous orienter.
        Cordialement

      2. Bonjour à tous, mon fils va avoir 12 ans (en 6eme cette annee) et a été testé avec le WISC. Il n’est pas HP « pur » mais pas de doute quand au profil : peu de copains, quasi tous HP, il démarre au petit déjeuner en vous parlant des fractales ou des champs électromagnétiques. Il a interdiction de poser plus de 5 questions par cours. Passe pour un insolent. C’est très compliqué pour lui, et pour nous. Je lutte contre l’échec scolaire (et lui aussi) depuis plusieurs années et on me dit bien sur que c’est lui qui a un souci. Bref, à ce jour, il passe en 5eme. Je suis très sceptique sur ses chances en milieu scolaire classique. Y a t il des plates-formes/ associations qui proposent des cours ou des activités pour ces enfants qui viendraient en complément du collège ? Un grand merci d’avance pour toute piste pertinente.

        1. Pour compléter mon témoignage, nous avons rejoint une association de parents d’élèves qui a constitué un véritable soutien. Cette association nous a mis en relation avec d’autres parents d’enfants HPI et nous aide à communiquer avec les acteurs scolaires (équipe de direction et professeurs). Même si c’est loin d’être le top, c’est déjà énorme. Bon courage à tous.

          1. Bonjour, je suis trés intéressée par trouver une association de parents pour faire des activités entre Hpi. Je sens que mon fils a besoin de voir autre chose que l’école il commence à être dépressif, à pleurer tout les jours avant d’y aller car il n’a pas d’amis. Avant la véritable dépression, je voudrait le stimuler avec des activités, des rencontres qui lui correspondent. Si vous avez des adresse sur Montpellier ou autour…
            Merci.

        2. Bonjour Caroline,

          Si je comprends bien votre fils n’a bénéficié jusque là d’aucun aménagement, accélération ?
          Son souci peut être tout simplement le rythme, qui ne lui convient pas. Vous dites qu’il n’est pas HP pur ?
          Un indice plus faible dans le test ? Si c’est l’ivt, c’est assez fréquent chez les hp pour lesquels cet indice ne présente pas le même intérêt en termes de sollicitation et pour lequel ils peuvent présenter une faiblesse. Donc en gros si jusqu’ici il n’a pas été plus sollicité que ça et n’a pas de difficulté par ailleurs, il doit terriblement se morfondre. Vous pouvez contacter le référent « élève à haut potentiel » de votre académie aussi pour vous aider dans vos démarches.
          Pour les plate-formes en ligne, je n’ai pas connaissance d’une offre spécifique. Avec ma fille nous consultons des vidéos axées sur des thèmes précis selon ses demandes (nombreuses en maths par exemple) : l’autre jour c’était les mesures d’angle, il a fallu aller au niveau 6ème (elle est en CE2), alors j’imagine que pour les fractales… Vous trouverez dans cette sélection le livre de Mickael Launay qui aborde tous ces sujets et diffuse par ailleurs de nombreuses vidéos gratuites.

      3. Bonjour, mon fils de 10 ans est HP tester il y a 3ans, je suis également dans le Finistère limitrophe Morbihan. Il a été tester à Lorient par Mme Dubalai Julie. Votre message datant d’il y a 2 ans je suppose que vous avez déjà eu d’autres noms. Bonne journée.

    2. Bonjour, maman d’une adolescente HPI 130 de QI ma fille est en phobie scolaire à temps partiel au collège mais qu’elle a du mal á effectuer. Le collège ne fait rien pour l’aider dans les cours quelle manque ! . Le CNED pas adapté au HPI . Du coup j’ai trouvé une prof spécialisé en HPI mais je dois payer quoi! Si je veus que ma fille puisse s’en sortir. Aucune structure n’y aide même les séance de psychologue sont chers !

  52. Bonjour à tous,
    nous avons appris cette semaine que notre fils de 6 ans était HPI et nous sommes un peu secoués… Je dois avouer que les sentiments sont très mélés : entre une certaine forme de soulagement d’avoir un nom sur un comportement, de la fierté (probablement mal placée) et le questionnement que suscite cette nouvelle.
    Nous souhaiterions pouvoir contacter soit des familles concernées, soit des personnes qualifiées qui pourraient nous aider à partager avec lui et nos enfants cette nouvelle, et accompagner au mieux nos enfants.
    Savez-vous ou nous pourrions trouver des contacts pour nous aider dans cette démarche ?
    Merci infiniment

    Laurent

  53. Bonjour,
    On se sent moins seuls en découvrant ce site. Notre fille a 14 ans. Elle a été diagnostiquée enfant à très haut potentiel avec une hypersensibilité qui la rend vulnérable sur le plan émotionnel. Pas facile pour une enfant de son âge, en pleine adolescence, de gérer le tsunami qui se passe dans sa tête. Cela engendre des crises d’anxiété plus fortes encore depuis quelques mois et qui la tétanise au point de ne pouvoir aller au collège.

    Elle a été suivie depuis l’âge de 7 ans par une psychologue et depuis quelques semaines par une pédospy mais ça ne colle pas avec elle.

    Nous recherchons donc un(e) pédopsy sur Paris qui soit bienveillant face à la grande fragilité de notre enfant. Merci pour vos conseils et contacts éventuels.

    Hada

    1. Bonjour
      Mon fils a 18 ans et en 1er année en IUT mmi. Il n a jamais vraiment travaillé et cette année tous les troubles physique et spychologisue nous font penser qu il est HP. Il est devant un mur, voir une exclusion car il est bloqué, volontaire mais sans motivation, d ou le paradoxe. Je suis épuisée et j ai tellement envie qu il soit un ado normal et surtout qu il ne se sente plus différents des autres.pouvez vous m aider

      1. Bonjour Madame,

        Si vous avez des doutes sur un éventuel haut potentiel, le mieux est de faire un bilan auprès d’un psychologue spécialisé.
        La difficulté pour lui est sans doute de ne pas savoir ce qui le bloque ou le démotive et pourquoi il en est là aujourd’hui.
        Peut-être s’interroge t-il aussi sur ses capacités s’il décroche et sur son avenir. Il est nécessaire qu’il puisse assumer qui il est, avec ses forces et ses faiblesses pour ne pas s’efforcer de se conformer à un modèle qui ne lui conviendrait pas.

      2. Bonjour, il faut lui faire passer les test cela a un coût moi j’ai négocié le tarif . Pour lui il aura une réponse sur ce qu’il est . Ma fille ça été une évidence pour elle qui savait depuis petite qu’elle était différente bon courage.

  54. Bonjour.
    Mon fils de 12 ans est haut potentiel, nous ne l’avons jamais fait testé, mais un enfant qui demande à 11 ans à ce qu’on l’abonne au « Canard Enchaîné », ça en dit long. Tout allait à peu prêt bien jusqu’à cette année, où il a commencé à verbalisé son mal-être et son sentiment d’isolement. Il n’aime ni le foot, ni les jeux vidéos, se passionne pour l’histoire et la politique. Il nous a dit qu’il n’avait pas, ou très peu, d’amis. Deux garçons qui sont plutôt des camardes que des amis. Il en souffre. Je pense qu’il commence à déprimer. Il a 18 de moyenne en classe et les félicitations, mais s’isole de plus en plus… Avec le COVID, nous ne pouvons plus lui proposer les sorties au musée, théâtre, etc. Nous aimerions lui faire rencontrer des enfants qui lui ressemble, nous habitons Saint-Mandé, en banlieue parisienne. Pourriez-vous nous donner des conseil, ou le numéro d’une association? Merci beaucoup pour ce que vous pourrez faire pour nous.
    Très cordialement.
    Grégory

    1. Bonjour Grégory,

      C’est fait.
      Sinon oui, si votre fils se sent mal, il pourrait être bien pour lui de faire un test pour comprendre ses décalages.
      Par ailleurs vous pouvez voir du côté de l’afep ou de l’anpeip qui ont des antennes régionales que vous trouverez en tapant le nom associé à votre code département.

  55. Bonjour,
    Ma fille de 9 ans est hypersensible et certainement haut potentiel, les tests révèlent de très grandes capacités mais elle a un problème de concentration qui ne donne pas une réponse claire sur son QI. La neuropsychologue me dit qu’elle doit faire des exercices plus difficiles que ce que la maitresse donne car ça l’obligera à se concentrer et à réfléchir sur son travail car avec le temps elle risque d’avoir un décrochage scolaire.
    Je ne sais pas vers quels types d’exercices me tourner, sachant que la maitresse n’est pas très réceptive à son profil car son hypersensibilité l’exaspère.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Delphine

    1. Bonjour Delphine,

      Vous pouvez vous tourner vers des cahiers d’activités divers, en fonction des centres d’intérêts de votre fille, pour voir jusqu’à quel point elle va plus loin et se concentre dans ces cas là.
      Ceci dit cela ne règle pas le problème scolaire : l’hypersensibilité est en effet une caractéristique à prendre en compte en cas de haut potentiel, directement liée aussi à ce qu’elle vit tous les jours et en contexte scolaire, donc la neuropsychologue devrait pouvoir vous dire si oui ou non il y a hp pour faire valoir son profil auprès de l’EN. Elle peut avoir besoin d’une accélération par exemple, qui pourrait l’aider dans les relations sociales et amicales. De la même façon le fait de savoir à quoi s’en tenir pour votre fille doit aussi la rassurer sur ses compétences et ressentis. Après quoi vous pourrez demander une équipe pédagogique pour que ses besoins soient pris en compte.

  56. Bonjour, nous sommes parents de 2 enfants diagnostiqués précoces il y a 2 ans.
    Notre aînée âgée de bientôt 12 ans, a été victime de harcèlement du CE2 au CM1. Elle a déjà dû changer d’école pour le CM2. Malheureusement, en 6ème, cela recommence. Outre ses problèmes relationnels, il faut maintenant se battre pour la faire travailler, elle papillonne, perd ses feuilles, ne se concentre pas. Le saut de classe n’avait pas été envisagé à l’époque compte tenu de sa fragilité psychologique.
    Son frère a sauté le CM1 et est en CM2. Nous pensions que le fait de sauter une classe calmerait ses colères et son refus d’aller à l’école. Ce fut le cas en CE2 grâce à un très bon engagement de sa maîtresse et le saut de classe lui a permis de se stabiliser. Depuis peu, il recommence à ne plus vouloir aller à l’école et décrit une profonde tristesse et de mal être en y allant mais pas forcément d’ennui. Le quotidien est devenu très chaotique et conflictuel, notamment le matin lorsqu’il faut aller à l’école.
    Nous cherchons le témoignage de parents qui pourrait nous donner des pistes par rapport à ce refus scolaire, au harcèlement etc… un retour d’expérience serait le bienvenu et savoir que l’on peut trouver des solutions nous boosterait à nouveau !!! un grand merci

  57. Bonjour,
    Mon petit fils a été diagnostiqué haut potentiel a 4ans
    Il est en 2 année de maternelle .
    Il connaît son alphabet, maîtrisé les syllabes, assemble les lettres, sait compter jusqu’à 50, commence à additionner.
    Le directeur de l’école propose de le garder en grande section jusqu’en décembre et en janvier l’intégrer en cp.
    D’une part je pense qu’il est prêt pour le cp car très pressé de lire et d’autre part je pense qu’il serait déstabilisant pour lui d’arriver en cours d’année alors que les autres ont commencé 4 mois de programme.
    car hyper sensible.
    Je m’en occupe beaucoup.
    Qu’en pensez vous.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Laure Arnt

    1. Bonjour,

      je serais assez du même avis que vous. Vous pourriez faire part de ces préoccupations au directeur en évoquant la difficulté de changer de classe dans l’année, pour des enfants assez sensibles. De votre côté assurez vous que le graphisme et l’agilité en général ne posera pas de problème, tout en vous préparant au cas où on vous l’opposerait : si ses efforts à lui doivent porter de ce côté, ce n’est pas bien grave vu qu’ils sont là pour apprendre. Posez-vous en demandeuse d’avis et ne fermez pas la porte, il y a déjà une ouverture, ce qui n’est pas si mal.

  58. bonjour

    je suis désespérée, je n’y arrive plus, encore un problème à l’école aujourd’hui, mon fils est en cm1 (9 ans et demi ) et c’est comme çà depuis des années, appel de la maîtresse à longueur de temps pour venir le chercher parce qu’elle n’arrive pas à le gérer. Nous l’avons emmener chez l’orthophoniste car il avait un QI d’un ado de 16 ans pour le traitement des informations et un taux élevé mais en dessous pour un précoce sur le mémoire de travail, elle nous a répondu après plusieurs tests que c’est l’école qui n’est pas adaptée, j’ai déjà eu le soucis avec mon 2ème, çà va beaucoup mieux depuis qu’il est au collège, nous galérons depuis des années, je n’en peu plus, nous n’avons aucune aide, je ne sais plus vers qui me tourner, l’école ne fait rien. Merci de votre aide

    1. Bonjour,

      Vous êtes fondée à demander une équipe éducative autour de votre fils afin que des adaptations correspondant à son profil lui soient proposées.
      En cas de difficulté à communiquer avec l’école, vous pouvez contacter le référent académique « élève à haut potentiel » qui est là pour faciliter les échanges et informer les équipes éducatives. Vous trouverez aussi notre plaquette ici que vous pouvez vous procurer pour vous faire aider : https://www.enfantsprecoces.info/produit/identifier-et-accompagner-leleve-a-haut-potentiel-intellectuel/

  59. Bonjour,j’ai besoin de savoir à qui m’adresser pour faire tester mon fils qui est en grande souffrance scolaire.
    Le test hp est à 230 euros chez un psychologue.quelle solution quand c’est pas dans les moyens de la famille?
    Merci de votre réponse.

  60. Bonjour,
    Ma fille de 5 ans et demi est en MS. On a proposé qu’elle soit au CP la rentrée prochaine. L’inspection nous a conseillé de consulter un psychologue pour un bilan.
    Est ce que je peux avoir des contacts de psychologue reconnu par l’académie ? (Dans les environs de 92063 Rueil Malmaison).
    Merci.
    Cordialement.

  61. Bonjour, je me permets de laisser un commentaire, par chance on me répondra…
    Voilà, mon fils de 8 ans a changé d’école l an dernier ( septembre 2021), au bout d’un mois il ne fesait que pleurer, a peine on parlé de tout et de rien c’était compliqué de l envoyé à l’école, j’ai donc pris rdv avec sa maîtresse, qui par chance ma écouter et surtout a écouter mon fils ( pas comme son ancien établissement) , qui après des tests on vue que son niveau n’était pas celui d’un enfant de CE1 mais de cm1. Étant en classe double niveau l’école a donc voulu tenté de l’intégrer au groupe de ce2 . Niveau travail rien a redire mais c’est vrai que le relationnel se n est pas son fort, il va ,pour se protéger de toutes agressions ou moqueries, prendre les devants en rabaissant les autres, malgré le départ de sa maîtresse en congé maternité son année a été nikel . Il a été vue par la psychologue de l académie qui a validé son CE1 et son CE2 et après les tests académique qu’il a bâclé en un temps record car il a tendance a toujours faire très vite est a 129-130, mais comme elle m’a dit il aurait pris le temps il aurait eu beaucoup plus donc il sera en septembre en cm1 car sur le CE2 tout est acquis. Je ne m’inquiète pas pour le côté scolaire, mais beaucoup plus pour son extrême sensibilité et ses difficultés a communiquer avec les autres enfants…parfois il va se mettre à pleuré pour parfois juste une petite remarque ou une demande et le relationnel pose parfois des complications lors des travaux en groupe a l’école…
    Vers qui me diriger ? Des tests à faire? Cela fait 1 an qu’on attend une place en cmp mais toujours aucune place j’aimerais tant l’aider

    1. Bonjour Madame,

      En effet les enfants à haut potentiel sont intenses sur le plan des besoins et parfois aussi sur celui de la sensibilité, soit parce que leurs besoins sont plus ou moins satisfaits et qu’ils sont plus ou moins compris par leurs pairs, ce qui peut engendrer des variations d’humeur, et aussi pour certains par le fait d’avoir une sensibilité exacerbée (sens et faculté à capter l’ambiance globale de leur environnement) qui selon les cas peut les bloquer ou au contraire les stimuler.
      Je pense qu’au préalable il est utile de faire un travail d’explication à ce sujet avec votre fils, lui parler des émotions en général, de leur utilité (marquer la tristesse, la peur etc…), lui dire que tout le monde ne les vit pas de la même façon et que certains enfants peuvent être plus ou moins « délicats » pour qu’il apprenne à ne pas souffrir des remarques, sans toutefois se laisser faire. Son décalage est global et son ressenti sur les autres doit lui permettre d’aller vers ceux qui en valent la peine pour lui, qui lui semblent agréables, intéressants etc…
      Le passage dans la classe supérieure devrait aussi l’aider à construire de meilleures relations avec certains enfants. Pour les travaux de groupe,vous pouvez aborder le sujet en début d’année avec son enseignante, pour qu’à la fois elle ne le différencie pas des autres élèves mais ait un œil averti pour orienter les travaux de façon favorable pour lui (scolairement et socialement).
      Je vous conseillerais de profiter des vacances pour travailler sur les émotions, sur la façon d’aborder les autres (les remarques le rendent tristes,s’il rabaisse ses camarades eux aussi seront tristes, pourquoi le fait-il ?) La meilleure façon d’entrer en contact est de s’intéresser à eux, à leurs jeux, même s’il ne partage pas forcément les mêmes centres d’intérêts. Qu’il essaie de repérer ceux avec qui il voudrait partager quelque chose.
      Nous avons donné quelques idées de livres sur les émotions dans cet article : https://www.enfantsprecoces.info/13-livres-pour-aider-votre-enfant-a-connaitre-et-gerer-ses-emotions/ Celui intitulé au fil des émotions est très beau et bien fourni, il vous permettrait une discussion enrichie et toute en nuances, nuances bien saisissabes par les enfants à haut potentiel.
      Personnellement j’attendrais de voir comment se passe la rentrée, elle peut être préparée comme un nouveau départ : nouvelle classe, nouveaux copains, il s’y sentira peut être beaucoup mieux s’il sent qu’il a plus sa place dans un groupe qui lui convient mieux. L’équilibre est souvent global et va de pair avec ce qu’il fait et avec les personnes qu’il côtoie. Je pense qu’il vaut mieux lui donner confiance en ses possibilités dans un premier temps, tout en expliquant ses différences, pour qu’il s’approprie le tout et aborde la rentrée avec confiance. Si après vous constatez que cela reste difficile, il vaudrait mieux en parler au psychologue qui a ait les tests pour voir s’il faut mettre quelque chose en place.

  62. Bonjour.
    Je suis maman d’un enfant diagnostiqué HPI à l’âge de 6 ans. 156 de QI. Il a réussi brillamment ses études avec 2 années d’avance. Il est maintenant ingénieur. Depuis 2ans il est enfermé dans sa chambre et n’a pas de vie sociale. Je suis très inquiéte. Je pense qu’il fait une grave dépression. Il est triste, démoralisé. Comment puis-je l’aider? Très inquiéte je ne sais pas quoi faire.
    Que me conseillez vous? Je ne trouve pas de psychologue spécialisé en la matière près de chez nous.
    Merci pour votre réponse.

  63. Bonjour, je suis maman de 2 enfants précoces de 12 ans et 10 ans. Ils ont chacun un profil particulier.
    Ma fille aînée est hypersensible et diagnostiquée avec une angoisse importante (elle va avoir des médicaments pour l’aider à être moins anoigssée) . Elle est constamment harcelée (depuis la maternelle). Nous avons du la changer d’école pour son CM2.
    En 6ème (dans un collège privé) cela a recommencé. La situation s’est calmée en cette rentrée de 5ème. Malheureusement le rejet redémarre comme à chaque fois.
    Mon garçon a sauté le CM1. Il vient de rentrer en 6ème et cela ne se passe pas bien. Il se plaint constamment de s’ennuyer car la méthode d’enseignement à travers des fiches méthodes ne lui plaisent pas ! Seul le cours d’histoire où le professeur a choisi de faire participer la classe lui convient. Il va mal, fait des colères, provoque et se fait maintenant mal physiquement (se coupe volontairement, se cogne violemment la tête etc…).

    En tant que parents nous sommes désemparés et démunis. Ils sont suivis mais cela ne semble pour autant pas les soulager.
    Epuisés par les crises jusque tard le soir et par le mal être de nos enfants, nous cherchons des témoignages d’espoir !
    Avez-vous eu rencontré vous aussi ce type de souci ? Quelles ont été les solutions qui auront été efficaces ?
    D’avance un grand merci de prendre le temps de nous répondre.

    1. Bonjour,

      Pour l’un et l’autre de vos enfants, il faudrait déjà comprendre ce qui leur pèse le plus : rythme, méthode, décalage par rapport aux autres et rejet ???
      Ils ont l’air les 2 assez angoissés et pas loin de développer une phobie scolaire. Vous pourriez prendre conseil auprès d’associations qui s’occupent de ce sujet, en lien bien sûr avec le haut potentiel.
      Se retrouver au sein d’un établissement qui prenne vraiment en compte le haut potentiel me semble nécessaire pour eux, càd qui propose un aménagement particulier en fonction de chacun avec un projet d’accompagnement à la clé. Pour obtenir cela vous pouvez vous adresser au référent « élève à haut potentiel » de votre académie. Par ailleurs vos enfants pourraient y côtoyer d’autre élèves avec les mêmes caractéristiques, ce qui favorise malgré tout largement les rapports sociaux et amicaux.

      Sinon il y a aussi la solution de la scolarité à distance, ou ief, encore possible cette année sans autorisation préalable de l’académie. Cela pourrait leur donner du souffle, leur permettre d’avancement autrement et sans contraintes extérieures, à condition de trouver une formule qui leur convienne : réfléchir sur leurs besoins, leur façon de travailler à chacun, leur autonomie etc…

      Participer à des réunions locales aussi, afep, anpeip, pour trouver des pistes et qu’ils rencontrent d’autres enfants à haut potentiel.

      1. Bonsoir, un grand merci pour votre retour.
        Comment trouvons-nous le nom du référent de notre académie ?
        La psychologue nous avait évoqué en effet un établissement particulier mais elle semblait nous dire qu’il était trop tard pour notre ainée qui est déjà en 5ème puisque le collège se ferait en 3 ans.
        Nous ne manquerons pas d’apporter des nouvelles et des témoignages qui pourront aider les autres familles.
        Bonne soirée

        1. Bonjour,

          En principe leur coordonnées figurent sur le sites des académies, en tapant « référent élève à haut potentiel », ou « haut potentiel » dans le moteur de recherche, mais ce n’est pas toujours facile à trouver. En cas de problème vous pouvez poser la question sur votre groupe régional ou directement téléphoner à votre académie.
          Concernant votre remarque sur le collège en 3 ans, il ne faut pas perdre de vue que, selon leur profil, les enfants hp vont très vite et sont largement capables de rattraper une année (l’accélération leur est plutôt favorable en général), à condition toutefois d’être bien encadrés par l’équipe éducative.
          J’espère que vous trouverez une solution, n’hésitez pas à prendre contact avec l’établissement en question aussi.

  64. Bonjour,

    Besoin de conseils:
    Mon fils a 12 ans. Il a été diagnostiqué HPI à l’age de 7 ans, après une année scolaire très difficile. Depuis, tout semblait rentrer dans l’ordre jusqu’à avant-hier.
    Il m’a reproché de ne pas assez me préoccuper de ses notes, alors que je pensais que ça lui plaisait de ne pas avoir de pression de ma part.
    Hier, il devait réviser pour un contrôle qui a lieu aujourd’hui. Il a tout simplement refusé de réviser parce que la prof n’est pas bien. Ca s’est terminé en grosse dispute.
    Je me sens perdue et tiraillée. Je ne suis pas focalisée sur les notes mais je veux être là pour lui s’il a envie d’avoir de bonnes notes.
    Avez-vous été confronté à ce genre de situation ?

    Merci d’avance de vos retours.

  65. Bonjour,
    Mon fils est en seconde, il ne voit pas l’intérêt d’apprendre toutes ses matières, n’est pas organisé, n’a pas de méthodologie, et m’oblige à rester à côté de lui les quelques fois où je lui demande d’apprendre ses leçons avant les contrôles, il ne se sent pas impliqué. Cela ne lui fait ni chaud ni froid d’échouer !
    Connaissez-vous un organisme qui motive ces enfants, qui leur insuffle une méthodologie et joue un rôle de mentor ?

    1. Bonjour, je suis la maman d’un garçon de 9 ans 1/2 diagnostiqué Hpi hétérogène l’année dernière. Je suis un peu perdue :mon fils depuis peu depuis cette année pleure le matin pour aller à l’école en disant qu’il n’a pas d’amis, qu’il préfère être en classe que dans la cour, qu’il se force à jouer avec des enfants qui n’aime pas pour ne pas se retrouver seul… Bref il est en souffrance et je voudrais trouver des solutions pour l’aider. Le stimuler phisiquement, psychologiquement, lui faire faire des rencontres…
      Pouvez vous me dire si il y aurait des sorties organisées entre parents et enfants Zèbres ? Sur Montpellier et à région.
      Merci.
      Natacha

  66. Bonjour, je suis la maman d’un garçon de 9 ans 1/2 diagnostiqué Hpi hétérogène l’année dernière. Je suis un peu perdue :mon fils depuis depuis cette année pleure le matin pour aller à l’école en disant qu’il n’a pas d’amis, qu’il préfère être en classe que dans la cour, qu’il se force à jouer avec des enfants qui n’aime pas pour ne pas se retrouver seul. A la maison il se réfugié dans les bouquins.. .. Bref il est en souffrance et je voudrais trouver des solutions pour l’aider. Le stimuler phisiquement, psychologiquement, lui faire faire des rencontres…
    Pouvez vous me dire si il y aurait des sorties organisées entre parents et enfants Zèbres ? Sur Montpellier et à région.
    Merci.
    Natacha Raber maman Solel Pichot.

  67. Bonjour, je suis également comme vous tous, j’ai deux enfants HPI TDAH, le premier a aujourd’hui 21 ans, malheureusement il avait subit un échec scolaire, arrivé en terminale, de jour au lendemain il a décroché malgré les trés belles notes qu’il pouvait avoir quand ça l’interesse, il a décidé de quiter l’école, il a n’a jamais été à sa place. Le deuxiéme a 11 ans, il prend exactement le même chemin, il se sent rejeté et harcelé par ses copains de classe, mal compris par les enseignants,mis de côté, lla seule aide qu’on a eu c’est la décision de lui faire sauter une classe en primaire car il s’ennuyait en classe. Nous avons frappé à toutes les portes, malheureusement trés peu d’aide, nous sommes vraiment désesperés, dépités, ça pompe toute notre energie, nous nous sentons abondonnés, dépassés. Mais c’est incroyable! c’est une sorte d’handicap que personne (en tout cas les institutions) ne veut prendre en charge. Aujourd’hui si nous avions le choix nous aurions choisi d’avoir des enfants moyens mais sans problème, mais hélas, ce n’est pas un choix. Courage à tous dans votre combat. Nous sommes dans la région de sud de l’Oise, nous cherchons aussi toute forme d’aide (associations, sortie en HPI …ect)

  68. Bonjour à tous,

    Maman de 2 enfants HPI (un garçon de 12 ans déscolarisé et travaille via le CNED, une fille de 14 ans déscolarisée momentanément), je cherche à rencontrer des familles près de chez nous pour échanger et pourquoi pas trouver des solutions ensemble !
    Nos enfants souffrent beaucoup de leur différence et nous peinons à la leur donner un équilibre et du plaisir à trouver des copains.
    Nous habitons entre Valence et Montélimar, nous serions ravis de pouvoir échanger.
    A très bientôt j’espère !

  69. Bonjour,
    dans le cadre de mon mémoire universitaire je suis à la recherche d’enfants HPI (scolarisé jusqu’au cm2).
    Si vous êtes parents, enseignants ou psychologue d’enfant HPI, n’hésitez à me répondre.
    Merci
    Bonne journée
    Lorine

  70. Bonjour,
    dans le cadre de mon mémoire universitaire je suis à la recherche d’enfants HPI (scolarisés jusqu’au CM2)
    N’hésitez pas à me contacter
    Merci
    Lorine

  71. Bonjour,
    Mon fils Enzo qui a 8 ans a été testé par une psychologue à notre demande quand il avait 4 ans. Cette demande venait de nous car il ne voulait plus aller à l’école, avait commencé à faire de l’encoprésie. La maîtresse me disait qu’il ne reconnaissait pas les lettres de son prénom alors qu’à 2ans son jeu favori était de lire les plaques d’immatriculation. Ayant une sœur et un frère HPI j’ai donc choisi de le faire tester. Le test a révélé qu’il était très haut potentiel dans le domaine verbal (99 percentile) mais que les résultats étaient faibles dans le domaine praxique. Il avait été testé avec le WSPPI. Cette année, à la demande de l’orthoptiste et de la psychomotricienne un nouveau test a été réalisé par la psychologue scolaire. Il en ressort qu’il n’y a plus de très haut potentiel au niveau verbal. Il est maintenant à 81 percentile. En revanche, la discordance entre le verbal et le non verbal n’est plus présente. Entre les 2 tests nous nous sommes rendu compte que notre fils avait de gros problèmes de vue. In a été testé avec le WISC V . Du coup, je suis un peu perdue plusieurs professionnelles (orthoptiste, orthophoniste ) avaient l’air de dire qu’Enzo a le profil du haut potentiel. Les tests réalisés par l’orthoptiste le mettaient dans une moyenne d’âge de 9 ans 11 mois alors qu’il n’avait que 7ans 4 mois lorsqu’il l’a passé. Il a du mal à se poser, pose beaucoup de question, il ne supporte pas de ne rien faire, certains thèmes qui le passionnent l’obsèdent, c’est un enfant angoissé… Je suis un peu perdue. Une telle différence est elle normale? La première psychologue qui a vu Enzo nous avait dit de le nourrir intellectuellement. Pour elle, il fallait le faire passer une classe. Nous avions rencontré les enseignantes qui n’ont pas pris en compte le premier bilan. Je suis enseignante et je suis passée pour la maman qui pousse son fils. Enzo était très demandeur et voulait que je lui donne du travail ce que je n’ai pas fait de peur qu’on pense qu’il était surstimulé. Est-il possible que ce manque de stimulation explique la différence des résultats? Comment comprendre cette différence de résultats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.