Présentation de la classe ULIS
Article mis en ligne le 26 novembre 2021

La classe ULIS TFC du collège J. Moulin

La classe Ulis TFC du collège Jean Moulin (troubles des fonctions cognitives ou mentales) accueille des élèves déficients intellectuels.

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Les enfants en classe ULIS doivent être capables d’assumer les contraintes et les exigences de la vie en collectivité et de communiquer avec les autres.

L’enseignant coordonnateur chargé d’une ULIS est un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH, il est assisté par une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).
Il fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec, les familles, l’enseignant référent et avec les enseignants des classes de l’école, du collège ou du lycée.