Les élèves de la classe de 5è1 sont allés au festival Quais du Polar bloc-notes à la main et questions dans la tête, non pas pour interroger des suspects, mais pour interviewer des personnes présentes à l’hôtel de ville lors de cet évènement.
Les questions posées ont été élaborées au préalable en cours de français avec la journaliste Louise Grossen. Les questions ont été posées à deux adhérentes du festival, aux auteurs Danielle Thiéry et Guillaume le Cornec, et à Ysé, chargée de médiation de Quais du Polar. Ensuite un micro-trottoir a été organisé.
ADHERENTES :
Les adhérentes interrogées sont devenues adhérentes pour soutenir le festival et accéder aux coupe-files. Les conférences leurs permettent de voir les auteurs qu’elles aiment et d’entendre à chaque fois quelque chose qu’elles n’avaient encore jamais entendu.
DANIELLE THIERY :
Danielle Thiéry a été la première femme commissaire divisionnaire lorsqu’elle travaillait dans la police. Elle nous a conseillé une collection de polar nommée "Souris noire". Pour des amateurs de polar, elle a conseillé son livre nommé "Cannibale".
GUILLAUME LE CORNEC :
Guillaume le Cornec a répondu à la question de son livre préféré, c’est son premier. Pour lui, la beauté se définit comme "entraîner les jeunes à créer".
Ces deux auteurs sont "seuls devant leur clavier" lorsqu’ils écrivent.
YSE :
Ysée est chargée de médiation à « Quais du polar » Pour accéder à ce poste, elle s’est tournée vers la littérature, spécialisée dans la médiation culturelle dans son master, licence de lettre, master de lettre et d’édition. Elle travaille pendant 6 mois avec son assistante pour les 3 jours. Elle voit que son travail de préparation a un "impact époustouflant sur place". Elle doit courir partout mais elle a le plaisir de faire plaisir lorsqu’elle agit. Elle profite du festival pour découvrir des auteurs mais pas pour assister à des conférences.
MICRO-TROTTOIR :
Pour le micro-trottoir, plusieurs personnes ont été interviewées.
Une personne dans la très longue file d’attente a bien voulu répondre à nos questions :
Il ne vient pas pour la première fois mais il trouve qu’il y a beaucoup de monde. Il aime bien lire, les polars et rencontrer et découvrir de nouveaux auteurs. Il ne vient pas pour la grande enquête.
Deux bénévoles surveillant l’urne de la grande enquête nous ont répondu elles aussi :
Toutes les personnes qui ont un T-shirt rouge sont des bénévoles et possèdent un badge a leur nom. Il y a 300 bénévoles pour le week-end. L’une est bénévole depuis 3 ans et l’autre depuis 1 an pour la littérature et les études. Elles sont à l’arrivée de la grande enquête, le prix est de 100 livres pour l’école.
Le policier à l’entrée de l’hôtel de ville a été ravi de nous répondre :
C’est la 5è fois qu’il est policier à l’hôtel de ville lors du festival. Il y a de plus en plus de personnes. Il a envie d’aller au festival quand il aura une pause. Il n’a pas envie d’y aller pour le polar, mais il a envie d’y aller pour rencontrer des gens. Son rôle ici est de faire entrer les gens, intervenir si le besoin se précise, faire évacuer en cas d’incendie et de surveiller.
Melchior