Sortie à la Centrale de Génissiat
Article mis en ligne le 10 décembre 2021

Ce matin, 30/11/2021, nous partons à bord d’un car très confortable pour le barrage de Génissiat dans l’Ain. Une route avec des paysages enneigés nous mène au bout de 2h à Génissiat.
Arrivés à destination, nous formons 2 groupes, un pour une randonnée le long du fleuve et un autre pour la visite de la centrale. Une balade très agréable malgré la boue et le manque de neige…

Après le déjeuner nous commençons la visite. Une guide de la CNR (Compagnie Générale du Rhône) nous équipe avec un gilet jaune, un casque et des écouteurs pour pouvoir l’entendre malgré le bruit des machines.

Elle nous explique l’histoire de l’entreprise, de la Centrale hydroélectrique ainsi que son fonctionnement. La centrale hydroélectrique de Génissiat (1937-1948) est la première des dix-neuf centrales situées sur le fleuve. C’est la CNR (compagnie nationale du Rhône) qui la gère. Arrivée au barrage, l’eau fait une chute de 65 mètres et passe dans les turbines pour faire tourner le rotor et le stator des alternateurs afin de produire de l’électricité. L’eau est ensuite relâchée dans le lit du Rhône. Cette manœuvre n’aura duré que quelques secondes. Ensuite, nous partons en car visiter le « cœur » de la Centrale. Nous passons devant le « saut à ski ».

Nous arrivons devant la grande porte verte d’entrée sculptée, nous visitons la salle des machines avec ses gigantesques alternateurs rouges….

L’intérieur est grandiose, c’est içi que la guide nous explique le fonctionnement de la centrale et les différents métiers pour la faire fonctionner.
Une visite très instructive !

Les élèves de 5ème8, 5ème7 et 5ème6