Un témoin-clé du procès Barbie au collège
Article mis en ligne le 16 mars 2019

par Emmanuel Chavagneux

Mardi 12 mars, les classes de 3e1, 3e4 et 3e7 ont eu la chance de pouvoir assister à une conférence animée par Jean-Olivier Viout, qui fut le substitut du procureur de la République lors du procès de Klaus Barbie en 1987.
Klaus Barbie a été le chef de la Gestapo à Lyon pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Capturé en Bolivie et ramené en France pour être jugé à Lyon, il a été déclaré coupable de crime contre l’humanité et de génocide. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, et est ensuite mort d’un cancer en 1991, lorsqu’il était en détention.
Jean-Olivier Viout a pu raconter en détail les évènements importants de ce procès très singulier et exposer son point de vue, ses activités lors du procès, et présenter des témoignages bouleversants des victimes torturées personnellement à Lyon par Klaus Barbie.
Ce procès d’une importance et d’une ampleur historique (plus de 650 journalistes présents) a été le premier à traiter des notions de crime contre l’humanité et de génocide sur le sol français, et restera un évènement emblématique de la justice contre la barbarie nazie.

Pierre Cotraud, 3e1

Vous pouvez écouter et télécharger le fichier audio de la conférence en cliquant ICI

Viout 83.4 Mo / MP3