La musique et la danse après le collège

La seconde générale avec option Culture et pratique de la Danse et de la Musique et voie technologique en 1ère et en terminale Sciences et technique du Théâtre, de la Musique et de la Danse.

Article mis en ligne le 8 décembre 2020
dernière modification le 9 décembre 2020

par Sophie Guilbaud

Pour qui ?
Cette filière s’adresse à des musiciens (y compris des chanteurs) et à des danseurs (danse classique et danse contemporaine) qui ont déjà une pratique artistique significative. L’option Théâtre n’est pas ouverte au Conservatoire de Lyon. Elle permet, à des élèves ayant des ambitions artistiques, de poursuivre un cursus scolaire de qualité en lycée avec,u n suivi et un accompagnement important et adapté à leur double projet. En effet l’objectif est de mener à un baccalauréat reconnu et de permettre ainsi une pratique artistique de haut niveau en garantissant au besoin une poursuite d’études élargie en post-bac. L’option « Culture et pratique de la Danse, de la Musique », S2TMD commence dès la seconde. Les élèves intègrent cette option particulière après avoir satisfaits aux mises en situations artistiques organisées par le conservatoire de Lyon ; la classe de seconde reste une seconde générale. Les horaires sont adaptés afin de permettre une pratique artistique importante, mais, eu égard aux effectifs, la progression et le programme restent les même que dans les autres secondes. A l’issue de la seconde, les élèves ont la possibilité, soit de passer directement en 1ère S2TMD, soit d’intégrer une 1ère générale.
Les élèves peuvent aussi intégrer la filière en classe de 1ère S2TMD, sans avoir fait l’option de seconde. Ils doivent obtenir leur passage en classe de 1ère et satisfaire aux exigences des mises en situations artistiques organisées par le conservatoire. Ils sont admis dans la limite des places disponibles.

Comment ?
La procédure de candidature débute avec le Conservatoire de Lyon. Il convient d’être vigilant dès le milieu du mois de janvier et de visiter régulièrement le site du conservatoire. Les dossiers de candidature doivent être téléchargés sur le site du Conservatoire (www.conservatoire-lyon.fr) courant janvier, une réunion d’information (si les conditions sanitaires le permettent) aura lieu le 23/01/21 au conservatoire de Lyon ( Cf. le site du conservatoire pour plus de précisions). Les mises en situations artistique se dérouleront courant mars/ avril pour les musiciens et danseurs. A l’issue de cette procédure une commission mixte de recrutement se réunira afin d’étudier les candidatures pour l’entrée en seconde, le cas échéant l’entrée en 1ère technologique S2TMD.

Spécificités de la série
Les cours de musique, ou de danse sont dispensés au lycée et/ou au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon.
Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1ère et deux en terminale.
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.
Les spécialités en 1ère
3 spécialités en première :
Culture et sciences chorégraphiques, ou musicales.
Pratique chorégraphique, ou musicale.
EDESV (Économie, droit et environnement du spectacle vivant), ( enseignée et évaluée en classe de 1ère donc disparaît en terminale).

Vous trouverez l’ensemble des programmes sur : https://eduscol.education.fr/1661/programmes-et-ressources-en-serie-s2tmd

Poursuite d’études et insertion
Le conservatoire. Les bacheliers S2TMD qui rêvent de devenir musiciens-interprètes ou danseurs-interprètes poursuivent principalement leurs études en conservatoire. Certains d’entre eux peuvent tenter le concours d’entrée au CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse) de Paris ou de Lyon, très sélectif ou d’autres concours d’entrées en Écoles Supérieures françaises ou européennes. Ceux qui ont obtenu leur DEM (diplôme d’études musicales), DEC (diplôme d’études chorégraphiques) musique ou danse peuvent préparer le DNSP (diplôme national supérieur professionnel) au sein d’un pôle d’enseignement supérieur artistique ou d’une école supérieure (3 ans d’études).

L’université. Elle est accessible aux S2TMD. La formation suivie au lycée leur assure une solide formation générale ouverte à de nombreuses voies de formation : l’enseignement, la médiation culturelle ou l’administration du spectacle ou autre, si réorientation en dehors du secteur culturel.

De plus en plus d’universités sont associées à des Pôle d’Enseignement Supérieur permettant de préparer le DNSP et un Diplôme d’État en même temps que la licence,. L’avantage pour les étudiants : ils bénéficient d’une pratique solide associée à une formation pédagogique.

Perspectives professionnelles
Outre les carrières d’interprète en danse ou en musique, des débouchés existent dans les domaines de l’enseignement (professeur, animateur, intervenant…), de la gestion et de la médiation culturelle (gestionnaire de spectacles, administrateur de salle…) et du spectacle vivant (compositeur, chef d’orchestre, chorégraphe, régisseur, créateur costumes, …).

Renseignements :

Si vous avez des questions supplémentaires vous pouvez vous adresser :

Conservatoire de Lyon, 4 Montée Cardinal Decourtray, 69005 Lyon 04 78 25 91 39 (M. LEBASTARD –Musique- , Mme DELASSIS –Danse-)
Lycée Saint Exupéry , 82 rue Hénon, 69004 Lyon 04 72 10 91 91 – Guy RAVASSARD, C.P.E. en charge des classe S2TMD, guy.ravassard@ac-lyon.fr

Rappel des sites à consulter

Pour voir les activités musicales au Lycée Saint-Exupéry : :http://www.stexlyonmusiquedanse.fr/

Le site du conservatoire à rayonnement régional de Lyon

Le site de la cité scolaire Saint-Exupéry

Les programmes à partir de la 1ère :