Assemblée générale de l’AS du collège

Bilan de cette année à l’Association sportive du collège

Article mis en ligne le 17 juin 2019

par Stéphanie Crepet

Aujourd’hui, lundi 17 Juin, a eu lieu l’Assemblée générale de l’Association sportive du collège Jean Moulin. 42 élèves du collège étaient présents ainsi que les 5 professeurs d’EPS qui animent les différentes activités.

Voici le compte rendu de cette réunion :

1 / BILAN FINANCIER

Solde au 15/06/2019 : 1262.01€
Tarif de la cotisation : 25€
Formule du contrat pour la gestion des licences (il faut 114 licences pour rentabiliser la formule et ensuite bénéficier de la gratuité des licences unss).
Coût du contrat UNSS : 2519.09€
Assurance collective : 149€

2 / BILAN DE FONCTIONNEMENT :

Nombre de licenciés : 191 élèves
Soit environ 21% de licenciés

Les activités proposées sont complétées par des compétitions sportives et des sorties :
-  Journée du sport scolaire : tournoi 6èmes sur 4 activités de l’A.S. (badminton, tennis de table, football, hand-ball)

3 / BILAN SPORTIF :

Bilan par activités de la saison écoulée

VOLLEY-BALL  :
30 élèves inscrits.
3 équipes en compétition : les benjamins garçons et les minimes filles ont joué en district, les minimes garçons terminent 2nd du district et ont donc pu participer aux interdistricts.

HANDBALL
13 licenciés
1 équipe minimes mixte a pu être constituée. Les élèves terminent 3ème du district.

BADMINTON
18 licenciés
2 équipes en compétition : 1 équipe benjamins garçon et 1 équipe benjamins mixte qui terminent 4ème en district

FOOTBALL / FUTSAL
30 licenciés
2 équipes ont été constituées : 1 en benjamin, 1 en minime. Ils terminent 4ème du district. Des difficultés à faire une équipe complète le mercredi après-midi pour les matchs.

TENNIS DE TABLE
10 licenciés
Pratique en loisir sans compétition.

GYMNASTIQUE
49 licenciés
4 équipes, 1 dans chaque catégorie :
-  D1 secteur : 4ème du secteur
-  D1 rhône : 3ème du secteur, elles se qualifient pour la finale départementale et finissent 5ème sur 10.
-  D2 : 6ème du secteur
-  D3 : 3ème du secteur.
7 juges élèves ont été formés et ont donc officiés lors de compétitions.

CROSS :
26 élèves présents au championnat départemental à Parilly.
1 équipe minimes mixte se qualifie pour le championnat académique et terminera 33ème sur 49.
1 élève benjamine fille se qualifie également pour les académiques en terminant dans les 20 premières.

SKI :
2 journées organisées : mercredi 23 janvier et vendredi 8 février à Villars-de-Lans.
106 élèves ont pu participés de différents niveaux.

4 / PERSPECTIVES POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2019/2020 et QUESTIONS DIVERSES

• Un poste EPS inconnu : activité à déterminer. Le basket a été proposé.

• Créneaux horaires : un sondage a été fait pour savoir si des créneaux pouvaient être ouverts le mercredi après-midi et / ou le soir à partir de 16h15. Les horaires peuvent évoluer d’ici à l’année prochaine.

• Des difficultés cette année sur le créneau 13h20 à 14h15. En effet, beaucoup d’élèves ont cours.

• Une demande a été faite concernant le matériel : achat d’une table de saut en gymnastique : demande en cours.

• Enfin, les élèves ont évoqué une déception suite à l’arrêt trop tôt des créneaux AS en cette fin d’année. Ceci est dû à l’organisation du tournoi de football par le CVC et à l’impossibilité d’utiliser le gymnase pendant le midi. Les professeurs partagent ce sentiment et n’ont pas pu clôturer correctement cette année dans leurs AS respectives.

La réunion s’est clôturée par un goûter convivial.