Une conférence du biophysicien Dominic Sappey-Marinier au collège Jean Moulin
Article mis en ligne le 7 mai 2019
dernière modification le 9 mai 2019

par Emmanuel Chavagneux

Dominic Sappey-Marinier, biophysicien, chef du département IRM au CERMEP-Imagerie du Vivant à Lyon et enseignant-chercheur à la faculté de médecine Lyon-Est de l’Université Claude Bernard-Lyon I est venu lundi 6 mai donner une conférence devant les professeurs du collège Jean Moulin.
Connu pour ses travaux concernant l’étude par IRM des cerveaux des enfants précoces, qu’il préfère appeler "philocognitifs", il a présenté les derniers développements d’un champ scientifique en plein essor : les neurosciences.
Celles-ci constituent un formidable outil, très prometteur, et peuvent grandement aider les enseignants à comprendre le fonctionnement du cerveau des élèves dans les processus d’apprentissages. Elles sont aujourd’hui devenues un atout dans les pédagogies.
Durant son intervention, Dominic Sappey-Marinier a fourni quelques rappels utiles sur le fonctionnement du cerveau, cette formidable machine aux 89 milliards de neurones générant 1 million de milliards de connexions.
Il a notamment rappelé l’importance de l’attention, de l’engagement actif en classe, de la mémorisation, cette dernière ne pouvant faire l’économie de la répétition et du sommeil pour être efficace.
En somme, comment mieux comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner, pour les élèves à haut potentiel comme pour les autres : les défis sont immenses.