Conférence / débat avec les 4°2 sur la journée des droits des femmes
Article mis en ligne le 11 mars 2019

par Stéphanie Crepet

Le vendredi 08 mars 2019, de 14h à 16h20, les élèves de la classe de 4ème 2 ont participé à une conférence débat sur la place de la femme dans le monde du football, en lien avec la coupe du monde de football organisée en France, dans le cadre de la journée mondiale des droits des femmes.
Les élèves de 4 ème 2 ont été ravis d’avoir participé à cette après-midi à l’hôtel de ville sur le thème de la place de la femme dans le monde du football.
L’introduction a été faite par Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’Egalité femmes-hommes et aux Personnes en situation de handicap.
Nous avons eu un retour détaillé sur l’enquête menée sur les représentations des filles dans le monde du sport et particulièrement dans le football.
Nous avons ensuite vu un documentaire de 52 minutes de Farid Haroud « Un vrai sport de gonzesses » sur l’émancipation des femmes dans le monde du football et nous avons ensuite débattu avec le réalisateur et Camille Abilly, ancienne joueuse de l’Olympique Lyonnais.
Nous avons enfin fini par un goûter qui a été très apprécié par les élèves, ce qui a été l’occasion d’échanges entre nos élèves et les filles de l’OL des moins de 15 ans qui a abouti par un match improvisé dans le hall de la mairie aménagé à cette occasion en terrain de football.