Vendredi 23, nach Lyon !

Article mis en ligne le 19 mars 2018
dernière modification le 26 mars 2018

par Alain Debard

Départ à 8:00 de Leonberg, arrivée à 16:45 place de l’Abbé Larue ! Nous voici de retour.
A nous de recevoir nos amis souabes en juin !

Jeudi 22, sur les pas de l’amitié franco-allemande

Ce jeudi nous a menés à Ludwigsburg ("la ville de Louis"), fondée en 1718 par le duc Eberhart Louis de Wurtemberg, dont le descendant Frédéric fut élevé à la royauté par la grâce de l’empereur des Français Napoléon Ier en 1806.
Nous y avons visité leur château. C’est là qu’en 1962, le président de Gaulle s’adressa à la jeunesse allemande dans un discours resté célèbre. Le 22 janvier 1963, il ratifiait avec le chancelier Adenauer le Traité de l’Elysée à l’origine de notre appariement.

[Rappel : il est possible de nous suivre quotidiennement sur le compte Twitter : @mamanufacture]

Mercredi 21, journée d’histoires

Ce mercredi a été une journée remplie d’histoire, la grande comme les petites.

- Nos petites histoires ? Alors que nous étions dans le S-bahn (train métropolitain), en direction de Stuttgart, voilà qu’il nous a fallu descendre en gare de Zuffenhausen, le berceau de l’entreprise Porsche, à cause d’une alerte incendie à la Hauptbahnhof (la gare centrale). Nous avons dû chercher et trouver le "métro léger" (U-bahn) afin de parvenir à Stuttgart. (Merci à notre collègue Oliver Schubert grâce auquel nous avons pu regagner le centre-ville sereinement.)

- La grande histoire ? Là, nous avons suivi, captivés, le professeur Kaut qui nous a entrainés dans celle du Wurtemberg, de 1750 à la création de l’Euro, à travers sa visite de la Maison de l’Histoire (Haus der Geschichte).

- L’histoire ? Celle de la firme Porsche et surtout de ses automobiles… Vous demanderez à vos camarades lesquelles ils préfèrent de toutes celles qu’ils ont admirées au Porsche Museum.

Mardi 20, journée franco-allemande à Rothenburg

C’est à Rothenburg ob der Tauber, ville médiévale de Franconie épargnée par le temps, que les correspondants français et allemands ont passé la journée.

Promenade guidée, temps libre et visite de son célèbre Musée criminel en ont été les temps forts.
Rothenburg est aussi connue pour ses décors et décorations artisanales de Noël (des touristes viennent du Japon et des Etats-Unis pour les acheter)

Lundi 19, c’est reparti !

• 7:45 : reprise des cours avec nos camarades allemands

• 11:00 : à quelques kilomètres de Stuttgart, nous découvrons les rues de la ville médiévale d’Esslingen, sur le Neckar, au milieu des vignes.

• 13:15 : début du temps libre au Milaneo Center, le grand centre commercial de Stuttgart

• 16:15 : arrivée à Leonberg puis dans les familles !

[A noter : il est possible de nous suivre quotidiennement sur le compte Twitter : @mamanufacture]

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • A l’assaut des 314 marches qui mènent au château d’Esslingen
  • 243 ko / JPEG
  • A l’entrée du Porsche Museum
  • 117.4 ko / JPEG
  • Alle zusammen nach Rothenburg ob der Tauber
  • 197.3 ko / JPEG
  • Arrivée — surprenante — à Ludwigsburg
  • 259 ko / JPEG
  • Au Milaneo
  • 276.6 ko / JPEG
  • Au Milaneo
  • 274.6 ko / JPEG
  • C’est du balcon de l’ancien corps (un relais de chasse) que Charles de Gaulle s’adressa à la jeunesse allemande
  • 251.7 ko / JPEG
  • Dans la Wanne, Alix et Juliette travaillent à leur Carnet de voyage
  • 158.6 ko / JPEG
  • Dans les entrepôts de la Rathaus (la Mairie), consulter un plan est utile
  • 181.1 ko / JPEG
  • Début de l’enquête au musée criminel (1)
  • 186.3 ko / JPEG
  • Découverte de la ville d’Esslingen
  • 238.2 ko / JPEG
  • Esslingen et la vallée du Neckar vus du château
  • 164.8 ko / JPEG
  • Haus der Geschichte 1
  • 203.4 ko / JPEG
  • Haus der Geschichte 2 : une carte interactive constituée de dalles lumineuses permet de visualiser les différentes géographies politiques de l’Allemagne depuis 1750
  • 246.8 ko / JPEG
  • Haus der Geschichte 3 : une pause méritée en compagnie de Herr Kaut
  • 208.6 ko / JPEG
  • La barbacane de la porte Ouest se dresse sur l’emplacement du fort du XIe siècle
  • 379.6 ko / JPEG
  • La célèbre Porsche Type 356 Roadster
  • 121.7 ko / JPEG
  • La visite des appartements de la Reine (dans le nouveau corps de logis) commence
  • 193.3 ko / JPEG
  • Nous franchissons l’enceinte extérieure
  • 312.8 ko / JPEG
  • Panorama du quartier sud et de la vallée de la Tauber
  • 111.9 ko / JPEG
  • Pâques arrive et les jardins se préparent !
  • 416.3 ko / JPEG
  • Place du marché, vingt-quatre jeunes français vous adressent leur salut et leurs sourires
  • 313.2 ko / JPEG
  • Poupées de bois (un des nombreux éléments des décors qui font la renommée de la ville)